Bouclier de danse
Objet
- Type d'objet : Objet
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Papouasie-Nouvelle-Guinée – Bismarck (archipel) – New-Britain – West New Britain (province)
- Culture : Océanie – Vitu
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, pigments, perles d'importation, graines
- Dimensions et poids : 98 x 8,5 x 8 cm avec la poignée18 x 5 cm pour la poignée10 cm pour la plus grande pandeloque
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2009.44.1
Description
Bouclier rectangulaire en bois léger gravé de motifs géométriques rehaussés de pigments blancs, noirs et rouges. Le décor gravé est composé de trois registres de croix en X entourées de dentelures. Le centre de chaque croix est marqué par deux cercles concentriques rouges. Le pourtour de chaque croix dentelée est cerné d'une ligne rouge également.Des fibres ornées de perles d'importation et de graines sont attachées au bas du bouclier.
Usage
D'après Ingrid Heerman (2001), ce type de palette de danse apparaît lors des sorties de masques. Présentés par paire, ces boucliers étaient portés horizontalement, mis en mouvement par un balancement.Les motifs géométriques en croix dentelées, répétés ici trois fois sur la surface du bouclier, se retrouvent à l'arrière des masques de bois ou de tapa dans ces mêmes îles. Les grands masques de tapa étaient liés aux initiations, quant aux masques de bois