Bouclier de danse
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Nom vernaculaire : salawaku
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Maluku – Maluku Utara (province) – Halmahera (île)
- Culture : -
- Date : milieu 19e - début 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, coquillage, tessons de porcelaine
- Dimensions et poids : 62 x 10,5 x 9 cm
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2014.16.1
Description
Bouclier légèrement bombé à quatre facettes. Sa forme ceintrée rappelle celle d'un sablier. Le décor central se divise en quatre registre traités en bandes horizontales et les extrémités sont animées d'une reprise du décor simplifié. Les incrustations de porcelaine sont réparties avec régularité créant une dynamique visuelle alliant motifs floraux et géométriques.
Usage
Ces boucliers sont appelés salawaku ce qui signifie "manquer et toucher", action que le guerrier devait réaliser avec précision. Ils sont sortis lors d'une danse guerrière "tjakale" exécutée lors du retour d'un raid. Cette danse faisait apparaître les boucliers maniés par deux groupes qui s'affrontaient rituellement. Selon Draegger, ces objets faisaient partie des biens échangés lors des mariages. Il avance que les incrustations feraient référence au corps humain. Les coquillages apparaissaient en décor sur la proue des maisons pour figurer les têtes trophées, et peut-être pourrait-on les rapprocher des décors des boucliers. Les boucliers les plus anciens étaient ornés de coquillage du type "ovula ovum", puis vers la fin du XIXe et le début du XXe siècle, la porcelaine supplanta les coquillages. La forme en sablier, resserrée au milieu et élargie aux extrémités, est commune à toute l'Indonésie orientale. On la retrouve à Sulawesi.