Estampe, diptyque, "Le fantôme d'Asakura Togo", d'Utagawa Kuniyoshi
Arts graphiques
- Type d'objet : Arts graphiques
- Nom vernaculaire : Ukiyo e
- Géographie : Asie – Asie orientale – Japon
- Culture : -
- Date : 1851
- Matériaux et techniques : Impression xylographique polychrome sur papier
- Dimensions et poids : Dimensions d'une estampe : 25 x 37 cmDimensions du diptyque : 50 x 37 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2015.39.1.1-2
Description
Artiste : Utagawa KuniyoshiEditeur : Sumiyoshiya MasagurôDate : 1851Ce diptyque d’Utagawa Kuniyoshi représente le spectre Asakura Togo et le seigneur Hotta Kozuke, respectivement interprétés par les acteurs Ichikawa Kodanji et Bando Ikasaburo IV. Ces deux personnages sont les héros de la pièce "Higashima Sakura Zochi", mise en scène pour la première fois à Tokyo en 1851. L’histoire se déroule dans le Japon féodal du 17ème siècle, dominé par des seigneurs locaux (daimyo). Devant l’augmentation des taxes et la cruauté du daimyo Hotta Kozuke à l’encontre des paysans, un courageux chef de village, Asakura Togo, lance une mutinerie et envoie une lettre de plainte au shogun. Furieux, le daimyo le condamne le rebelle aux pires châtiments : Asakura Togo sera crucifié avec son épouse tandis que ses enfants seront torturés à mort devant lui, plusieurs jours durant. Il meurt finalement égorgé à la lance. Cette blessure indélébile caractérise son fantôme ensanglanté, blafard et vengeur. Avant leur exécution, Asakura et son épouse, promettent au daimyo de venir le hanter. Les apparitions incessantes de leurs fantômes dans le château font bientôt sombrer le seigneur et sa famille dans la folie. La composition en diptyque permet à l’artiste de jouer sur l’opposition entre personnage réel et personnage surnaturel. Une importance particulière est donnée au détail du kimono et du sabre, dont le manche en galuchat est bien rendu grâce à la qualité de l’impression.
Usage
Images populaires, portraits d'acteurs de théâtre kabuki.