Couverture historiée
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Attribué à : Féttégé Daanyogo ;
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Côte d'Ivoire – Savanes (région des) – Korhogo ; Afrique – Afrique occidentale – Côte d'Ivoire – Savanes (région des) – Ferkessedougou (département) – Kong
- Culture : Afrique – Dioula ; Afrique – Sénoufo
- Date : c. 1950
- Matériaux et techniques : Coton, teintures végétales dont indigoArmure toile, trame supplémentaire
- Dimensions et poids : 155 × 270 × 1 cm
- Donateur : Pierre Gillot ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2015.25.1
Description
Onze lés de coton teint, broché et lancé, orné de motifs géométriques, zoomorphes et anthropomorphes sur un fond alternant le sombre et le clair. Chacun des registres est encadré de motifs géométriques à dominante rouge. La couverture est organisée en trois grandes zones iconographiques tissées dans le sens inverse des coutures des lés. A gauche, des cavaliers armés de fusil s'affrontent dans la partie supérieure sur fond sombre. Au centre, sur fond blanc, sont représentés deux personnages debout. Le premier, un homme, porte un uniforme et le second personnage plante un drapeau. Une vache allaitant son veau, un serpent et une chèvre ornent la partie inférieure. Dans la zone centrale supérieure, sur fond blanc, des toits rouges sont surmontés d'un oiseau. Un mouton, une brebis, un coq, une poule et une clé sur fond sombre encadrent un carré blanc d'où sort un personnage en buste. Enfin, dans la partie latérale droite sur fond sombre, un homme armé d'un fusil chasse un éléphant. Au centre, deux personnages noirs plus stylisés que les précédents se présentent debout sur fond blanc. L'un ne porte ni parure ni vêtement contrastant avec son voisin, coiffé et vêtu d'un baudrier polychrome et d'un pagne ; il porte un fusil dans sa main gauche et s'appuie sur un autre de sa main droite. Au-dessous, sur fond noir, un caïman saisit un poisson et surplombe un animal qui pourrait être une panthère.Cette couverture est cousue sur une grande toile blanche avec des franges d'origine.
Usage
Couverture de chef réalisée en coton local avec les teintures blanches et bleues. Les fils de coton rouge et jaune sont importés d'Europe. La couverture narrerait des événements de la ville de Kong.En terme d’iconographie, et selon le donateur, le coq se réfèrerait au lever du soleil, le crocodile serait celui vénéré par la ville à qui la population offrait les enfants mort-nés.L’image de l’éléphant renverrait à un récit local. Un éléphant solitaire était sorti de son troupeau et se serait approcher dangereusement de la ville. Il fut chassé par un homme dont le courage est rappelé dans le tissage. Selon le récit rapporté par le donateur, les personnages noirs correspondraient aux « dieux du jour et de la nuit ». En haut à gauche on identifie des cavaliers au combat ainsi que des personnages en uniforme qui se réfèrent à la colonisation de la région par les Français. Information de B. Gardi, 2016 "En 1968 Féttégué travaillait pour Madame Simon Escarré de Korhogo. Lui était une grande personnalité bien connue à l'époque, dans tout le nord de la Côte d'Ivoire. Escarré arrivait dans cette colonie dans les années 1930. Ami d'Emil Storrer, Escarré collectionnait de l'art africain."