Tapisserie
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Réalisateur : Mahrous Abdou ;
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Egypte – Al Qahirah – Harrania
- Culture : -
- Date : 1977
- Matériaux et techniques : Tapisserie, lin (chaîne) laine de mouton (trame)Colorants végétaux (cf. document joint)Racines de garance pour les rouges foncés et les tons orangésGaude ou réséda des teinturiers pour les jaunesFeuilles d’eucalyptus pour les jaunes clairs et le vert (olive)Indigo pour le bleuFeuilles de pacanier (pecan trees) pour la couleur beige(informations données par Mr Ikram Nosshi)
- Dimensions et poids : 127 × 107 × 1 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2017.31.1
Description
Petite tapisserie figurative de forme carrée, réalisée sans carton.Décor :Quatre chats sont représentés de manière stylisée, presque naïve, sur fond beige. Le plus grand, de couleur orange, occupe la partie supérieure de la tapisserie. Il est debout, la queue enroulée vers l’intérieur et la tête tournée de face. Au centre, à gauche, un chat rouge est allongé sur le ventre. Dans la partie inférieure, un chat bleu nuit, debout sur ses pattes arrière, les pattes avant tendues horizontalement, mord l’oreille droite d’un chat rouge représenté debout. En haut à droite : date en arabe 1977 En bas à droite signature en arabe : Mahrous Tisserand : Mahrous Abdou (1965- )
Usage
L’Egypte a une longue tradition de tapisserie. Antinoé et Akhmim, en Moyenne-Egypte, sont des centres de tissage très connus. La tradition du tissage s’est perpétuée jusqu’à nos jours. L’expérience actuelle la plus connue est celle du centre artisanal fondé en 1952 par Ramsès Wissa Wassef à Harrania, dans la banlieue du Caire. Son souhait était de permettre à de jeunes villageois égyptiens de pratiquer un art millénaire et d’exprimer leur créativité innée en pratiquant une activité artisanale. Depuis 1952, deux générations de tisserands ont créé des œuvres étonnantes, pleines de vie et de couleurs.