Affiche du Musée d'ethnographie du Trocadéro
Affiche
- Type d'objet : Affiche
- Artiste peintre ou illustrateur : Paul Colin (1892-1985) ; Imprimeur : Imprimerie Joseph-Charles (actif début 20e siècle) ;
- Géographie : Europe – Europe occidentale – France – Ile de France – Paris (département)
- Date : 1930
- Matériaux et techniques : Lithographie sur papier encadrée (sans passe-partout, bords visibles, montage "flottant"), cadre en bois beige clair
- Dimensions et poids : Dimensions de l'affiche : 126,5 x 86 cmDimensions du cadre : 131,5 x 91 x 3,5 cm
- Inscription : - Au recto :Imprimé dans l'affiche, en bas à droite : "Paul Colin"En bas à gauche : "Imp.Joseph-Charles Paris"En haut : "Musée d'ethnographie du Trocadéro Paris"- Au verso de l'encadrement, collée en bas à gauche :Etiquette imprimée de l'encadreur : "cadre en seine atelier d'encadrements contemporains [...] date : -- juin 2017 [...] PMMA (plexi) [...]"
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0241217
- Numéro de gestion : 70.2017.42.2
Description
Le 27 juin 1930, le musée d’ethnographie du Trocadéro inaugure le vestibule d’entrée abritant la tête sculptée de l’Ile de Pâques, ainsi que l’exposition de la collection chilienne (il s’agit d’un renouvellement des objets de la salle d’Amérique) et de la salle du Petit – Thouars consacrée à l'Océanie. C’est le premier événement important au musée d’ethnographie du Trocadéro depuis que Paul Rivet et Georges Henri Rivière sont arrivés à la direction de l’établissement. Les expositions antérieures se sont tenues hors les murs. Cette inauguration est donc pensée comme un événement autour de l’arrivée de cette tête de l’île de Pâques.
Usage
Le 27 juin 1930, le Musée d’ethnographie du Trocadéro inaugure le vestibule d’entrée abritant la tête sculptée de l’Ile de Pâques, ainsi que l’exposition de la collection chilienne et de la salle du Petit – Thouars consacrée à l'Océanie. Paul Colin réalise l'affiche de ce premier événement important au Musée d’ethnographie du Trocadéro depuis que Paul Rivet et Georges-Henri Rivière le dirigent.