musée du quai Branly - Jacques ChiracVisiteurs en situation de handicap
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Informations pratiques

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Collections

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collections sonores
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Provenances des collections
  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Expositions & événements

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Les dialogues du quai Branly
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Recherche scientifique

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Soutenir

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Choisir la langue

Choisissez votre langue

  • Version anglaise
  • Version espagnole

Télécharger des documents PDF

    • Le musée - 1409 ko - Fichier PDF
    • Brochure de programmation 2024-2025 - 24539 ko - Fichier PDF
    • Brochure "Le Monde en famille" - 12480 ko - Fichier PDF
    • Guide des collections - 8813 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite pour les familles "Mon p'tit guide" - 3876 ko - Fichier PDF
    • Plan d'orientation du musée - 1510 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite du jardin - 6300 ko - Fichier PDF
    • Season brochure 24-25 - 6755 ko - Fichier PDF
    • The museum - 1344 ko - Fichier PDF
    • Museum Map - 1552 ko - Fichier PDF
    • Guide to the Collections - 36620 ko - Fichier PDF
    • My Little Guide - 4597 ko - Fichier PDF
    • El museo - 1391 ko - Fichier PDF
    • Mapa del museo - 1099 ko - Fichier PDF
    • Mi pequeña guía - 4609 ko - Fichier PDF
    • Guía de exploración de las colecciones - 3561 ko - Fichier PDF
    • 博物馆 - 1950 ko - Fichier PDF
    • 导览路线图 - 1195 ko - Fichier PDF
    • 展品系列探索指南 - 3768 ko - Fichier PDF
    • - 8989 ko - Fichier PDF
    • 博物館 - 1724 ko - Fichier PDF
    • 美術館のご案内 - 1151 ko - Fichier PDF
    • 박물관 - 1803 ko - Fichier PDF
    • Il museo - 1720 ko - Fichier PDF
    • Piantina di orientamento - 1073 ko - Fichier PDF
    • Guida all’esplorazione delle collezioni - 3500 ko - Fichier PDF
    • La mini-guida - 4601 ko - Fichier PDF
    • Das Museum - 1478 ko - Fichier PDF
    • Orientierungsplan - 1068 ko - Fichier PDF
    • Führer durch die Sammlungen - 3504 ko - Fichier PDF
    • Mein kleiner Museumführer - 4601 ko - Fichier PDF
    • O museu - 1402 ko - Fichier PDF
    • Mapa de orientação - 1076 ko - Fichier PDF
    • Guia de Exploração das Coleções - 3516 ko - Fichier PDF
    • O meu pequena guia - 4608 ko - Fichier PDF
    • музей - 1693 ko - Fichier PDF
    • План-схема музея - 1132 ko - Fichier PDF
    • Путеводитель По основной экспозиции - 3544 ko - Fichier PDF
    • - 8543 ko - Fichier PDF
    • المتحف - 1727 ko - Fichier PDF
    • خطة للمتحف - 2682 ko - Fichier PDF
    • دليل استكشاف مجموعة المقتنيات - 3070 ko - Fichier PDF
    • - 8520 ko - Fichier PDF
  • Billetterie
  • Informations
  • Agenda
  • Médias
  • Plan interactif

Explorateur de collections

  • Retour
  • Recherche
    • Personnes
    • Cultures
    • Pays
0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte
et
  • Titres / Appellations
  • Personnes
  • Pays
  • Culture
  • N° Inventaire
  • Matériaux / Techniques
  • Dimensions - Hauteur (cm)
  • Dimensions - Largeur (cm)
Pays
Personnes
Culture
Titres / Appellations
N° Inventaire
Matériaux / Techniques
Dimensions - Hauteur (cm) Dimensions - Hauteur (cm)
Dimensions - Largeur (cm) Dimensions - Largeur (cm)
  • Volume tatoué sur un dos masculin figurant un masque de Hannya
  • Volume tatoué sur un dos masculin figurant un masque de Hannya
  • Volume tatoué sur un dos masculin figurant un masque de Hannya
  • Volume tatoué sur un dos masculin figurant un masque de Hannya
Retour à la liste de résultats Ajouter aux favoris

Volume tatoué sur un dos masculin figurant un masque de Hannya

Objet

  • Type d'objet : Objet
  • Artiste : Filip Leu ;
  • Géographie : Europe – Europe occidentale – Suisse
  • Date : 2018
  • Matériaux et techniques : silicone et encre
  • Dimensions et poids : 88 × 59,5 × 33 cm
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 70.2018.34.1

Description

Moulage en silicone d'un dos d'homme. La surface est ornée d'un motif tatoué inspiré de la tradition japonaise du théâtre nô : le masque de Hannya. Note d'intention du tatoueur :« J’ai choisi de faire – sur un dos – un motif de Hannya. Quand on regarde vingt dos tatoués mis côte à côte, le seul motif qui ressort reste le Hannya. La première fois que j’ai vu quelqu’un en porter un, j’ai été choqué : de près, ce n’est rien, seulement des aplats. Mais, plus on recule, plus il gagne en ampleur, c’est le seul dessin lisible de loin, le plus clair - c’est vraiment incroyable ! Il traduit parfaitement cette expression anglaise : « to be a face in the crowd » (« être le visage dans la foule »). À dix mètres, tous les autres tatouages ne sont plus que des « tableaux bleus ». De manière générale, en tatouage, le masque fonctionne très bien et particulièrement sur un dos : c’est animé sur le corps, le mouvement est on ne plus harmonieux ; de face, on peut le faire cligner de l’œil. Et de trois-quarts, les proportions restent appréciables, ce qui est rare. Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup font des pièces réalistes ou hyperréalistes dans le dos : ce style ne convient jamais aux parties du corps qui sont facilement en mouvement. En Occident, nombreux sont les hommes blancs qui portent un Hannya sans en connaître la signification, ils le confondent avec une certaine évocation démoniaque. Au Japon, ce n’est pas un motif fréquemment tatoué, mais on peut en admirer un sur l’une des peaux magnifiques tatouées conservées à l’université de Médecine de Tokyo. Ce motif est historique. Et puis, je choisis ce motif pour des raisons personnelles. Quand je suis arrivé au Japon à dix-sept ans, j’ai été incroyablement influencé par le style japonais, et je reste aujourd’hui toujours totalement admiratif de ce style. Je suis amoureux de ce graphisme si pur, tellement puissant. J’ai réalisé plus tard qu’il est aussi puissant que le tribal (traditionnel) et le old school (américain). Il fait véritablement du corps un tableau, sans ambiguïté. Je porte moi-même un Hannya dans le dos, il fut tatoué par mon ami Autrichien Claus Fuhrmann : je désirais porter une image féminine, afin de provoquer l’idée du yin et yang - mais je ne voulais pas de fleurs ou de papillons, je cherchais une représentation plus forte. Le Hannya est une femme en crise d’hystérie. Lorsque j’ai compris son histoire, je me suis immédiatement décidé. »

Usage

Filip Leu est né en 1967 à Paris. Il vit et travaille en Suisse. Issu d’une famille de tatoueurs, il adopte un style aux confluents de l’art traditionnel japonais, du biomécanique et de l’iconographie du rock’n roll. Son exploration du tatouage traditionnel japonais débute dès les années 1980 durant lesquelles il se forme auprès des plus grands maîtres de la discipline, Horiyoshi II et III, Horikin et Horitoshi. Son niveau artistique et technique n’a que peu d’équivalent dans le monde.

Notices liées