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Tenture illustrant le Jugement dernier

Textile ou vêtement

  • Type d'objet : Textile ou vêtement
  • Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Ispahan (province)
  • Date : Vers 1930
  • Matériaux et techniques : Toile de coton, décor peint et imprimé Technique: qalamkari
  • Dimensions et poids : 283 × 362 cm
  • Exposé : Oui
  • Numéro d'inventaire : 70.2019.5.2

Description

La tenture, de grand format, est encadrée par une bordure ornée de motifs végétaux et floraux imprimés aux blocs . La scène représentée au centre de la tenture a pour thème le Jugement dernier. En bas, à gauche, des personnages de blanc vêtus ont le visage tourné vers un ange ailé. Celui-ci tient une balance pourvue de deux plateaux : un pour les bonnes actions et un autre pour les mauvaises.Plus à droite, sur un fond rouge hachuré de flemmes, six personnages richement vêtus, corde au cou, s’avancent vers un homme tenant dans sa main une masse (?). Derrière eux, un monstre, symbolisant l’entrée de l’enfer, englouti des damnés et tend une de ses tentacules vers sept autres personnages. Parmi eux, quatre sont impliqués dans la bataille de Karbala comme l'indique leur nom :1- 'Ubayd Allah Ibn Ziyad: gouverneur omeyyade, dont l'armée attaque la troupe de de Hussein, petit-fils du Prophète, à Karbala, le 10 octobre 680. 2- Shemr : c'est lui qui exécute Hussein 3- Sinan ibn Anas : soldat qui a tué Hussein : soldat qui a séparé la tête du corps de Hossein 4- Harmaleh : l'homme qui a assassiné le fils de Hussein, Ali Asghar, le jour de l' Ashoura5- Sherih : c'est le juge qui a donné l'ordre de tuer HusseinAu centre, à gauche, des hommes décapités tiennent leurs têtes dans leurs mains. Ce sont des martyrs comme l’indique le mot inscrit au-dessus d’eux. Plus à droite, des personnages drapés de blanc se dirigent vers un pavillon à deux niveaux qui symbolise ici le paradis (بهشت). Au centre de la tenture, l'imam Ali (?) dont la tête est ceinte d’un nimbe rayonnant, se tient debout sur une chaire à prêcher . Il est entouré de saints personnages vénérés par les chiites et de prophètes . Leurs têtes sont couvertes d’un turban vert foncé et entourées d’une auréole circulaire. Un des personnages porte un étendard sur lequel est inscrit le premier verset de la sourate al-Nasr (Le secours) « Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire » (Coran 110 :1). Un autre, sans doute l'imam Ali, tend à un personnage un récipient contenant de l'eau. En haut, à gauche, Fatima, fille du prophète Muhammad et épouse d’Ali, est représentée assise sur un chameau le visage voilé. Elle est entourée de quatre anges. Celui qui est représenté à sa gauche tient dans ses bras un enfant, sans doute Ali Asghar, fils de Hussein ibn Ali, mort à Karbala à l’âge de 6 mois. L’ange se trouvant à sa droite porte sur sa tête un plateau contenant deux bras (ceux d’Abou-al-Fadl al-'Abbas, demi-frère de Hussein ibn Ali, qui a été martyrisé à Karbala ?)Dans le coin supérieur gauche de la tenture, l’ange Israfil annonce le Jugement dernier en soufflant dans une trompe.(pour en savoir plus sur le nom de certains personnages cf. catalogue Imaginative Painting in Kalamkari...

Usage

La tenture, qui évoque le jugement dernier et fait également allusion à la tragédie de Karbala, n’est pas sans rappeler les grandes toiles peintes et roulées appelées et utilisées par les conteurs qui s’installaient, tout au long de l’année, mais surtout pendant les nuits de Ramadan ou à l’époque d’Achoura, dans un coin de rue ou dans un café traditionnel (kahveh-khânehs) afin de narrer l’histoire du martyr de HusseinL’artisan qui a réalisé cette tenture s’est très probablement inspiré des deux peintures de café de l’artiste Mohammad Modabber (mort en 1966) intitulées « The Day of the Last Judgment » dont l’une est conservée au Reza Abbas Museum (cf. Bibliographie)

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