Tenture représentant la Vierge à l'Enfant
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Géographie : Asie – Asie méridionale – Iran – Ispahan (province)
- Date : Vers 1900-1910
- Matériaux et techniques : Toile de coton (importée sans doute d'Angleterre), décor peint et imprimé au tampon Technique: qalamkariArtisan: Sayyed Ali
- Dimensions et poids : 293 × 155 cm
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 70.2019.5.1
Description
La tenture est entourée d’une large bordure formée de deux bandes latérales ornées de motifs floraux, enserrant une bande centrale à décor de rinceaux et de botehs. Le champ est occupé par une niche triangulaire stylisée présentant un décor de fruits et de fleurs. Elle est formée de deux fins traits entrecoupés par des médaillons floraux et reposant sur une base triangulaire moulurée en gradins. Une inscription, placée dans un petit médaillon à l’angle inférieur droit, nous livre le nom de l’artisan : « ‘amal Sayyed Ali » (fait par Sayyed Ali). Au centre de la niche se tient la Vierge Marie. Elle tient dans ses bras l’enfant Jésus dont le corps est nu et la tête auréolée d’un nimbe circulaire. Marie est vêtue d’un costume composé d’une veste, resserrée à la taille par une ceinture, et d’une jupe longue agrémentée dans sa partie inférieure d'un galon garni de cercles et de carrés. Un voile lui couvre la tête laissant entrevoir ses boucles de cheveux. Une étole de couleur marron, dont deux extrémités retombent sur le côté gauche, lui couvre les épaules et les bras. A ses pieds, chaussés de mules à talon, sont représentés deux pots à couvercles et une coupe remplie de fruits. A gauche de la Vierge, un médaillon renferme le nom arabe de Marie et de Jésus : « Maryam wa Yasu’ ». Dans la partie supérieure de la tenture, 4 anges volants tiennent dans leurs mains un élément de forme ovoïde qui pourrait être un pain, élément de l’eucharistie. Les anges sont surmontés d’un arc à 5 lobes orné de motifs floraux. Trois médaillons, placés au-dessus du lobe central, nous révèlent le nom de l'atelier : « Qalamkar ; dar khaneh Muhammad Mirza, ... » Estampille au dos, marque anglaise (lion et ours dans un médaillon circulaire) Yard - 40, N°500Aiguière (marque d'atelier?)
Usage
Les qalamkar, peints et imprimés sur calicot, servent de tentures, de rideaux, de nappes, de housses de coussins ou de cloisons de tentes. Leur décor, d’une grande richesse, raconte parfois des récits de mythes fondateurs comme le Shahnameh ou le Khamsa du poète Nizami. Cette tenture présente un sujet chrétien devenu classique en Iran depuis la fin du 17e siècle et particulièrement en faveur sous la dynastie des Qajars.