musée du quai Branly - Jacques ChiracVisiteurs en situation de handicap
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Informations pratiques

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Collections

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collections sonores
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Provenances des collections
  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Expositions & événements

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Les dialogues du quai Branly
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Recherche scientifique

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Soutenir

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Choisir la langue

Choisissez votre langue

  • Version anglaise
  • Version espagnole

Télécharger des documents PDF

    • Le musée - 1409 ko - Fichier PDF
    • Brochure de programmation 2024-2025 - 24539 ko - Fichier PDF
    • Brochure "Le Monde en famille" - 12480 ko - Fichier PDF
    • Guide des collections - 8813 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite pour les familles "Mon p'tit guide" - 3876 ko - Fichier PDF
    • Plan d'orientation du musée - 1510 ko - Fichier PDF
    • Guide de visite du jardin - 6300 ko - Fichier PDF
    • Season brochure 24-25 - 6755 ko - Fichier PDF
    • The museum - 1344 ko - Fichier PDF
    • Museum Map - 1552 ko - Fichier PDF
    • Guide to the Collections - 36620 ko - Fichier PDF
    • My Little Guide - 4597 ko - Fichier PDF
    • El museo - 1391 ko - Fichier PDF
    • Mapa del museo - 1099 ko - Fichier PDF
    • Mi pequeña guía - 4609 ko - Fichier PDF
    • Guía de exploración de las colecciones - 3561 ko - Fichier PDF
    • 博物馆 - 1950 ko - Fichier PDF
    • 导览路线图 - 1195 ko - Fichier PDF
    • 展品系列探索指南 - 3768 ko - Fichier PDF
    • - 8989 ko - Fichier PDF
    • 博物館 - 1724 ko - Fichier PDF
    • 美術館のご案内 - 1151 ko - Fichier PDF
    • 박물관 - 1803 ko - Fichier PDF
    • Il museo - 1720 ko - Fichier PDF
    • Piantina di orientamento - 1073 ko - Fichier PDF
    • Guida all’esplorazione delle collezioni - 3500 ko - Fichier PDF
    • La mini-guida - 4601 ko - Fichier PDF
    • Das Museum - 1478 ko - Fichier PDF
    • Orientierungsplan - 1068 ko - Fichier PDF
    • Führer durch die Sammlungen - 3504 ko - Fichier PDF
    • Mein kleiner Museumführer - 4601 ko - Fichier PDF
    • O museu - 1402 ko - Fichier PDF
    • Mapa de orientação - 1076 ko - Fichier PDF
    • Guia de Exploração das Coleções - 3516 ko - Fichier PDF
    • O meu pequena guia - 4608 ko - Fichier PDF
    • музей - 1693 ko - Fichier PDF
    • План-схема музея - 1132 ko - Fichier PDF
    • Путеводитель По основной экспозиции - 3544 ko - Fichier PDF
    • - 8543 ko - Fichier PDF
    • المتحف - 1727 ko - Fichier PDF
    • خطة للمتحف - 2682 ko - Fichier PDF
    • دليل استكشاف مجموعة المقتنيات - 3070 ko - Fichier PDF
    • - 8520 ko - Fichier PDF
  • Billetterie
  • Informations
  • Agenda
  • Médias
  • Plan interactif

Explorateur de collections

  • Retour
  • Recherche
    • Personnes
    • Cultures
    • Pays
0 Mode d'affichage vignette Mode d'affichage liste Mode d'affichage carte
et
  • Titres / Appellations
  • Personnes
  • Pays
  • Culture
  • N° Inventaire
  • Matériaux / Techniques
  • Dimensions - Hauteur (cm)
  • Dimensions - Largeur (cm)
Pays
Personnes
Culture
Titres / Appellations
N° Inventaire
Matériaux / Techniques
Dimensions - Hauteur (cm) Dimensions - Hauteur (cm)
Dimensions - Largeur (cm) Dimensions - Largeur (cm)
  • Recto: portrait en buste - verso: inscriptions et esquisse
  • Recto: portrait en buste - verso: inscriptions et esquisse
  • Recto: portrait en buste - verso: inscriptions et esquisse
Retour à la liste de résultats Ajouter aux favoris

Recto: portrait en buste - verso: inscriptions et esquisse

Arts graphiques

  • Type d'objet : Arts graphiques
  • Dessinateur : Ibrahim Njoya (c.1887-1962) ;
  • Géographie : Afrique – Afrique centrale – Cameroun – Ouest – Noun (département) – Foumban
  • Culture : Afrique – Bamoun
  • Date : milieu moitié du 20e siècle
  • Matériaux et techniques : papier vélin, encre noire, crayons et encres de couleur, crayon graphite
  • Dimensions et poids : 40 x 30 cm
  • Donateur : Corinne Jouslin de Noray ; Donateur : Renaud Jouslin de Noray ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 70.2008.70.3

Description

Notice d'Alexandra Galitzine-Loumpet, sept 2016"Portrait du roi Mbuembue (Mbuombuo), sa tête est couverte d'une coiffe dite Mpelet, traversée par deux épingles en laiton ouvragé représentant un caméléon stylisé (symbole des fils de roi). Une barbe perlée (perles rouges, blanches et bleues, couleurs longtemps réservées aux souverains) couvre son menton. Une scarification longitudinale propre à la famille royale divise son front de sa naissance à l’arête du nez. Son torse est nu, paré d'un collier de perles et de dents de léopard, de bracelets spiralés en laiton sur les avant-bras, avec à droite un insigne de rang supplémentaire, ainsi que de bracelets en laiton et perles bleues. Le fond à l'encre noire reprend le motif dit « entrailles de poulet » (servant à la divination) également utilisé pour le tissu Ndop (Ntieya en bamoun). L'ensemble est cerné de plusieurs motifs géométriques qui forment un cadre de forme octogonale élaboré – de haut en bas : mbure (fruit noir); faisceaux de lances ; ocelles de léopard (à gauche) et araignée stylisée (à droite) motifs alternés dans la partie inférieure du dessin. A hauteur d’épaules deux têtes de serpent stylisées tenant dans leur gueule un motif circulaire (en relation avec les signes ontologiques de l’iconographie et de la première version de l’écriture bamoun – cf. Galitzine-Loumpet 2005 et 2016), avec un remplissage en motif « ocelles de léopard » sur une petite bande en chevrons. Le même motif en tête de serpent est repris à la base du dessin. Il convient de souligner l’importance des frises, principe emprunté au cadre des portraits européens doublant en quelque sorte la représentation du souverain : le serpent à double-tête est généralement associé aux représentations du roi-conquérant Mbuembue, de même que la barbe perlée et plus généralement, la représentation de face avec yeux écarquillés et bouche ouverte. Connu pour être grand par sa taille et par ses conquêtes qui donnèrent au royaume sa superficie actuelle, le roi Mbuembue (1757-1814 dans la chronologie bamoun plus vraisemblablement 1er tiers du 19e siècle) est décrit dans « L’histoire et coutumes des Bamum » (Njoya, IFAN 1952) comme un géant doté d’une voix de stentor suscitant l’effroi et la crainte.Inscription en bamoum en haut au centre, probablement le nom du roi.Au verso, inscriptions en lettres latines au crayon graphite et à l'encre. On identifie une mention "MR J(?)élardie", nom de l’acheteur et/ou du commanditaire du dessin."

Usage

Notice d'Alexandre Galitzine-Loumpet, sept. 2016 : "Ces dessins sont des créations en relation avec le régne de Njoya (1894 - 1933) grand réformateur des institutions, créateur d'une écriture bamoum, protecteur des arts. Sa composition est attribuée au dessinateur Ibrahim Njoya (ca 1887-1962) cousin et proche du souverain, à qui est également attribuée la mise en place des canons de représentations des différents souverains. Ce dessin est en relation avec la chronique illustrée des rois bamoun dont quelques pages sont conservées dans les collections (voir Portrait du roi Mengap 70.2008.70.2, Portrait du roi Gbenkom Numéro d'objet: 70.2008.70.12)Les dessins qui illustrent la vie du royaume, représentent les grands personnages ou des épisodes historiques, étaient réalisés et copiés grâce à l'utilisation de modèles puis de calques dans le cadre d’ « ateliers ». Il était d’usage que plusieurs mains participent à un dessin dont la trame était conçue par le maitre d’atelier, qui le signait ou auxquels sa signature était attribuée. Plusieurs dessins attribués à Ibrahim Njoya, maitre incontesté, intègrent ainsi l’intervention de ses élèves ou sont repris d’après ses compositions et dans son style."

Notices liées