La première école coloniale au pays Bamoun sous le règne de Njoya
Arts graphiques
- Type d'objet : Arts graphiques
- Dessinateur : Ismaël Tita Mbohou ;
- Géographie : Afrique – Afrique centrale – Cameroun – Ouest – Noun (département) – Foumban
- Culture : Afrique – Bamoun
- Date : Dernier quart du 20e siècle
- Matériaux et techniques : papier vélin, encre noire probablement en feutre, crayon de couleur
- Dimensions et poids : 50 x 64,5 cm
- Donateur : Corinne Jouslin de Noray ; Donateur : Renaud Jouslin de Noray ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2008.70.19
Description
Notice d'Alexandra Galitzine-Loumpet, sept. 2016 : "Au premier plan une scène de classe avec un instituteur en habit colonial, scène inscrite dans un rectangle, un élève au tableau, des fils de notables au premier rang (avec coiffes). On remarquera le traitement de la couleur de l’Européen (jaune) et des élèves bamoun (gris). Au second plan, deux grandes habitations avec un toit de chaume ; à l'arrière-plan des bois et des collines, caractéristiques de cette région volcanique située en 1200 et 1400 m d’altitude. Deux écoliers isolés dans la scène avec leurs cartables, des sacs en raphia tressé et une femme (en bas à droite), mère d’un élève. L’écriture alphabétique distingue cette école de celles du roi Njoya, réservées à l’apprentissage de l’écriture bamoun. Le contour du dessin est souligné par un cadre de motifs géométriques (« intestins de poulet ») à l'encre de chine. Signé en bas à droite "par Tita Mbohou Ibrahim à Foumban (Njimbam) ouest RC". Le titre "la première école coloniale" est inscrite dans un cadre en haut au milieu avec sa traduction en bamoun, version A ka u ku. Les premières écoles furent ouvertes dès 1906 par la Mission protestante de Bâle."
Usage
Notice d'Alexandra Galitzine-Loumpet, sept. 2016 : "Ce dessin est signé par Ibrahim Tita Mbohou (1914-1977), maitre de la seconde génération des dessinateurs bamoun ; il a cependant été conçu et réalisé par son fils et élève, Ismaël Tita Mbohou (Foumban, né 1952) selon une procédure de signature « d’atelier ». La composition superpose plusieurs éléments pris dans différentes sources visuelles, transposés et modifiés. Le modèle de la tête de l’européen (un allemand) est issue de Kouakou, journal de bande dessinée populaire à partir de 1966."