2ème Essai des Notes sur les antiquités aztèques de Monsieur Pingret
Arts graphiques
- Type d'objet : Arts graphiques
- Auteur : Edouard Pingret (1788 - 1875) ;
- Géographie : Amérique
- Culture : -
- Date : 1855
- Matériaux et techniques : Encre brune, crayon et aquarelle sur papier.Reliure demi-cuir avec un papier imitatant le grain du cuir. Titre et décor doré dans les compartiments du dos.
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 24,3 x 31,1 x 2 cmPoids de l'album : 1164 g
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.33.1
Description
Manuscrit composé de 85 pages de notes manuscrites mêlant croquis aquarellés et textes, ainsi qu'une photographie, un tirage sur papier albuminé page 54 représentant le calendrier aztèque.Les nombreux croquis représentent des objets aztéques, aquarellés et commentés, des décalques de cartes ou de manuscrits aztèques.En page de garde, Pingret écrit "Si l'Empereur ne peut tout voir, Il doit tout savoir" .
Usage
L’artiste français Edouard Pingret séjourne au Mexique de 1851 à 1855. Il développe alors un grand intérêt pour l’art aztèque. Ce carnet de notes manuscrites qu'il rédige et adresse à l'empereur Napoléon III est une réplique calligraphiée et remaniée, enrichie de dessins en couleurs d'une "Note sur les antiquités aztèques de M.Pingret" conservée aux archives du musée du Louvre, adressée le 14 janvier 1864 au comte de Nieuwerkerke pour le convaincre, sans succès, d'acquérir sa collection.