Ezo-Shima Kikan ou Vues exceptionnelles du pays d'Ezo
Album
- Type d'objet : Album
- D'après : Murakami Shimanojô (1760 - 1808) ;
- Géographie : Asie – Asie orientale – Japon – Hokkaidô ; Asie – Asie orientale – Japon
- Culture : Asie – Aïnou
- Date : 1810-1830
- Matériaux et techniques : Dessins à l'encre de chine et aquarelle sur papier, reliés en accordéon. Plats en bois.
- Dimensions et poids : Dimensions des plats : 27 x 38,7 x 2,5 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2009.56.1
Description
Album de 40 pages dont 35 pages portant un dessin, le tout relié en accordéon, accompagné de textes en japonais et annotations en français (dans les textes et sur les plats) décrivant les rituels et usages des Ainou : - Déesse; - Maison aïnou; - Homme aïnou; - Arc, flèche et carquois; - Main féminine tatouée; - Corde cérémonielle pour la cérémonie du saké; - Collier pour femme; - Bâton cérémoniel en osier appelé "Inaw" utilisé pendant les prières; - Castor; - Salutation aïnou; - Salutation aïnou; - Salutation aïnou d'une femme; - Préparatifs pour la chasse aux phoques; - Chasse aux phoques; - Réunion avec des administrateurs japonais; - Salage de la fourrure de phoque; - Organes génitaux d'un phoque mâle, utilisés dans la médecine chinoise; - Phoque dormant dans l'eau- Début de la cérémonie de l'ours; - Tir à l'arc sur l'ours afin de le guider vers le pays de l'au-delà; - Strangulation de l'ours; - Offrandes devant l'ours; - Fête avec des administrateurs japonais; - Musicien; - Instrument de musique appelé "tonkori"- Piège; - Habitation; - Plan d'intérieur d'une maison aïnou; - Châtiment corporel- Mariage; - Cérémonie du saké.
Usage
Copie anonyme d'un original sous forme d'un rouleau peint horizontal, "emaki", réalisé par le géographe, calligraphe et peintre japonais Murakami Shimanojô (1760-1808). En 1798 il participe à l'enquête du gouvernement sur l'île de Ezo (aujourd'hui Hokkaidô) en rédigeant des plans à partir de relevés géographiques. Observateurs des moeurs du peuple aïnou, il en donne des représentations fidèles accompagnées de commentaires. Après sa mort plusieurs artistes japonais copient son oeuvre - tout en personnalisant et en rajoutant des détails - jusqu'aux années 1830. Ce n'est qu'en 1900 que l'oeuvre de Murakami Shimanojô sera publiée.