Carnet dessins et d'aquarelles
Album
- Type d'objet : Album
- Dessinateur : Léon Armand (1835-1922) ; Dessinateur : anonyme ; Photographe : anonyme ;
- Géographie : Océanie ; Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Algérie ; Amérique – Amérique du Sud – Guyane française ; Amérique – Amérique du Sud – Géographie physique et culturelle – Terre de Feu
- Culture : Europe – Européen ; Océanie – Polynésien ; Océanie – Tahitien ; Amérique – Fuégien
- Date : 1861
- Matériaux et techniques : Carnet relié contenant 59 aquarelles, dessins, et tirages sur papier albuminé collés en plein.
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,5 x 39 x 2,5 cm
- Donateur : Mr Joubert ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 75.3407.1-60
Description
Carnet de dessins et d'aquarelles de voyage en Océanie, Guyane et en Terre de Feu. Des légendes sont souvent inscrites à l'encre noire sous les dessins sur la page. Ainsi nous découvrons le Sénégal, Dakar, la Gambie, Sainte-Hélène, Cayenne, le détroit de Magellan, l'Argentine. Les dessins sont signés" L. Armand" ou "L. A.", les autres sont anonymes.Il contient également quatre photographies : les gorges d'El-Kantara en Algérie, et des vues de Sydney, de Tahiti. Le carnet contenait initialement 60 dessins, aquarelles et photographies, un dessin est manquant, ramenant à 59 le nombre d'éléménts le composant.Les dessins, aquarelles et photographies sont collés en plein dans l'album, il a donc été composé après la réalisation des croquis.
Usage
Léon Armand accomplit sa carrière dans la Marine, en poste notamment à Tahiti, puis en Nouvelle-Calédonie et en Guyane. De nombreuses régions du monde apparaissent dans cet album où sont rassemblés ses dessins de voyage, ainsi que quelques photographies.