Rakato-ména, Fils de Rasendrandro
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : Ramahandry (actif 1895 - 1905 ?) ;
- Géographie : Afrique – Afrique orientale – Madagascar – Antananarivo (province) – Antananarivo (ville)
- Date : 22 Juin 1896 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage sur papier aristotype monté sur carte, serpente disparue
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 9,5 x 14,5 cm
- Donateur : Anonyme ;
- Ancienne collection : Musée de l'Homme (Madagascar - Océan Indien) ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ;
- Inscription : - Au rectoDate apparaissant sur le tirage au niveau de la poterie "22 Jona 1896", portée en réalité sur le négatif. -Au versoInscription manuscrite le long du bord supérieur, à l'encre noire : "Rakato-ména, fils de Rasendradoro".-Carteinscription manuscrite le long du bord supérieur, au verso d'un carton indépendant du tirage dactylographié : "Ramahandry. ANTANARIVO", à l'encre : "92.39"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PP0197642
Description
Portrait du Prince Paul Rakotomena (1878- 1913), neveu de la reine Ranavalona III, posant en pied devant un bâtiment. Au moment de la prise de vue précisement datée en juin 1896, le Prince Rakotomena est accusé de conspiration contre l’autorité coloniale française qui installe un protectorat. Le protectorat de Madagascar dure entre 1882 et 1897, avant que l'île ne soit intégrée à la colonie de Madagascar et dépendances.En février 1897, tandis que sa tante Ranavalona III, sa mère Rasendranoro, sa soeur Razafinandriamanitra et sa grand-tante Ramasindrazana partent en exil à La Réunion, Rakotomena est exilé à Nosy Be sous l’ordre de Galliéni. Le 30 avril 1900, il est autorisé à rejoindre en Algérie Ranavalona III avant d’être renvoyé à Nosy Be, une île non loin de Madagascar, où il décède. Légende du tirage : "Rakato-ména. Fils de Rasendrandro".