Matériaux et techniques :
Coton, teintures naturelles (à vérifier)Tissage armure toile, teinture à réserve par ligature des fils de chaîne (ikat de chaîne).Tissé par les femmes.
Grand textile rectangulaire, , formé de deux lés cousus. Les motifs sont obtenus par la technique de l'ikat sur un fond rouge foncé . Le décor, asymétrique, stylisé et abstrait se déploie avec densité sur toute la surface du textile. Les bordures sont séparées du centre par deux petites bandes beiges d'une part et par une bordure dentelée de l'autre. Au-delà de ces bordures s'étendent des motifs stylisés, puis à l'extrême bord, une fine tresse alterne les beiges et les bleus. Sur les côtés longs, deux bandes ikatées enserrent des motifs abstraits.Cette pièce proviendrait de la région Saribas.
Usage
On appelle ces textiles, exclusivement tissés par les femmes, qui ont pour fonction de signaler un rituel. Ils peuvent être posés sur le sol et recevoir des offrandes, recouvrir ou envelopper les objets participant au rituel, être suspendus et délimiter les espaces. Ils sont portés uniquement par les chamans et les prêtres lors de l'accomplissement de pratiques rituelles. Autrefois, la fonction la plus sacrée du était d'accueillir les têtes-trophées à l'issue d'une expédition de chasse aux têtes, avant que celles-ci ne soient déposées dans la maison. Les interviennent aussi dans tous les rites de passage qui ponctuent la vie d'un individu.A cause des motifs décoratifs tissés, les étaient considérés comme étant les plus puissants textiles iban. Parmi toutes ces fonctions on peut ajouter celle de médium entre l'homme et la divinité avant l'accomplissement d'une entreprise importante quand la personne, désormais enveloppée dans le textile, reçoit des rêves révélateurs.