C’est dans les deux villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil en Seine-Saint- Denis qu’a eu lieu la deuxième édition des Ateliers nomades. Ce partenariat, lancé à l’automne 2014 puis prolongé jusqu’à l’été 2016, a été marqué par la collaboration étroite du musée avec les structures locales et rythmé par deux séries d’événements exceptionnels.
CLICHY-MONTFERMEIL : UN PARTENARIAT D’ENVERGURE
Communes limitrophes de Seine-Saint-Denis, Clichy-sous-Bois et Montfermeil forment une communauté d'agglomération comptant diverses structures culturelles mais surtout une vie associative très active et bien implantée sur le territoire.
UN TRAVAIL DE FOND AVEC LES RELAIS LOCAUX
Pour cette deuxième opération hors-les-murs, le musée a travaillé étroitement avec les associations et les relais locaux à l’élaboration de projets de moyen et long terme à destination des habitants des deux villes.
En dehors du temps fort événementiel, deux résidences d'artistes ont ainsi permis de créer du lien avec les habitants en proposant respectivement des ateliers de danse avec le chorégraphe tchadien Taïgue Ahmed et des initiations au street-art. en compagnie de Jean Faucher et LN Surfil de l'association Le M.U.R.
Les groupes scolaires et périscolaires ont en outre été très mobilisés. Ateliers et séances contées ont permis de sensibiliser enseignants et élèves aux arts et cultures extra-européennes ainsi que de diffuser l’outil pédagogique de « La Boite à voyages ».
UNE NOUVELLE ITINéRANCE, DE NOUVEAUX TEMPS FORTS
Comme pour les éditions précédentes, une large palette d’activités a été proposée aux habitants des deux villes dont deux événements exceptionnels proposés les mois de novembre 2014 et 2015. Durant ces deux rendez-vous, ateliers, séances de conte et rencontres se sont vus enrichis par trois sorties d’œuvres originales du musée en provenance de Chine, d’Afrique du Nord et d’Océanie, présentées par un conservateur. Se sont ajoutés à cette programmation plusieurs spectacles à l'Espace 93 de Clichy-sous-Bois, haut lieu culturel de l’agglomération ainsi que des restitutions de projets menés en amont de l’itinérance.
FAVORISER LES ÉCHANGES
Par ailleurs, tout au long de l’année, des navettes gratuites ont été mises à disposition des habitants clichois et montfermeillois leur permettant de visiter le musée et de participer aux nombreux événements proposés.
Afin de renforcer les liens entre le musée et l’agglomération, une politique de collaboration a été définie pour favoriser la participation aux activités dans et hors-les-murs, les associations locales partenaires étant par exemple invitées au musée pour des événements comme La Journée des associations.