La Société des Océanistes rassemble les personnes qui s’intéressent au monde socioculturel de l’Australie, de la Mélanésie, de la Micronésie et du grand triangle polynésien.
La société des Océanistes est la seule association océaniste francophone. Il s’agit d’une association de loi de 1901 fondée en 1945 au musée de l’Homme à Paris, qui a désormais son siège social au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle rassemble toute personne qui s’intéresse aux sociétés et aux cultures des territoires océaniens dispersés sur un vaste espace maritime, et qui sont autant de lieux de mémoire des peuples qui y résident et y ont créé une multitude de formes d’organisation sociale et culturelle. Ces terres dispersées sur un vaste espace maritime sont autant de lieux de mémoire des peuples qui y résident et qui ont créé une multitude de formes d’organisation sociale et culturelle.
Les activités de la Société des Océanistes visent à faciliter les échanges de vues dans les divers domaines qui concernent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences de la nature. Ces activités comprennent la publication du Journal de la Société des Océanistes et de plusieurs collections d’ouvrages (Travaux et documents océanistes, Dossiers de la Société des Océanistes et Publications de la Société des Océanistes) ainsi que l’organisation de conférences et de séances de projection de films sur l’Océanie
Cycle Cinéma des Océanistes
En partenariat avec le Festival International du Film Océanien (FIFO), la société des Océanistes organise les seconds jeudi du mois, un mois sur deux, une projection, suivie d’un débat :
- Le jeudi – 19h00 à 21h30
- Salle de cinéma du musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
La programmation et nos actualités sont consultables sur notre site internet : www.oceanistes.org