L’exposition Masques, Beauté des Esprits présente une sélection prestigieuse de masques des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Cet ensemble issu des anciennes collections du musée de l’Homme et du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie comprend des œuvres d’une grande ancienneté jusqu’à des œuvres relativement récentes qui marquent la pérennité de l’usage dans les sociétés traditionnelles des quatre continents.
L’exposition propose d’offrir au public différents aspects de cette diversité de matières mais aussi d’usages et, de manière plus universelle, de montrer comment différentes cultures dans le monde ont façonné le visage des divinités et des esprits pour entrer en contact avec les forces de l’invisible.
A travers une sélection d’environ 100 masques, l’exposition déploie une diversité de formes qui jouent le théâtre des forces magiques et invisibles qui s’exprime du visage humain, comédie et drame de notre rapport à l’inconnu et à l’invisible.
- Commissaire de l'exposition: M. Yves Le Fur, directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Nombre d’œuvres : 100
- Surface d'exposition requise : 600 à 800 m2
- Catalogue de l'exposition disponible, version anglaise et française (144 pages, édition musée du quai Branly - Jacques Chirac)
Cette exposition a été présentée au:
- Carré Plantagenêt – Musée d’archéologie et d’histoire de la Ville du Mans, France, du 4 décembre 2015 au 20 mars 2016
- Tokyo Metropolitan Teien Art Museum, Tokyo, Japon, 25 avril au 30 juin 2015
- National Museum of China, Beijing, Chine, du 16 juin au 16 août 2013
- Musée national de Bahreïn, Bahreïn, du 3 mars au 30 juin 2008