L’Université populaire poursuit son exploration des transmissions : ses modalités dans le temps, dans l’histoire et dans les différentes sociétés qui composent notre monde humain et non-humain.
A quoi servent les images ?
Faire Image : ce que transmet la figuration
Philippe Descola, anthropologue (EHESS) en discussion avec Georges Didi-Huberman philosophe et historien de l'art (EHESS)
Modération Anne Lafont
Les images servent, entre autres choses, à stimuler et organiser la mémoire, à propager des informations et à exprimer des émotions. Au-delà de ces fonctions universelles, elles ont aussi le pouvoir de rendre présentes et de transmettre ce que l’on peut appeler des ontologies, c’est-à-dire des ensembles de qualités décelées dans les êtres et les choses. Les quatre principales s’expriment dans des images de natures très diverses provenant des cinq continents dont on proposera une interprétation anthropologique.
Après des contributions à l’ethnologie de l’Amazonie, fondées notamment sur des enquêtes parmi les Achuar, Philippe Descola se consacre depuis plusieurs années à l’anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains et, plus récemment, à l’anthropologie des images. Professeur émérite au Collège de France et directeur d’études à l’EHESS, il est notamment l’auteur de La Nature domestique (2019 [1986]), Les lances du crépuscule (1993), Par-delà nature et culture (2005), Diversité des natures, diversité des cultures, (2010), L’écologie des autres (2011), La Composition des mondes (2014), Une Écologie des relations (2019), Les Formes du visible (2021), Ethnographies des mondes à venir (avec Alessandro Pignocchi, 2022). Médaille d’or du CNRS en 2012, Philippe Descola est membre de la British Academy et de l’American Academy of Arts and Sciences.
Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l’art, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Sa chaire s’est intitulée successivement « Anthropologie du visuel » et « Poétique des images ». Il a souvent enseigné dans des universités étrangères et reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le prix Aby Warburg et le prix Theodor W. Adorno. Il a publié une soixantaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dans un vaste champ historique allant de la peinture de la Renaissance italienne aux problématiques les plus contemporaines sur la politique des images et l’héritage théorique de Warburg et de Walter Benjamin. Parmi les plus récents : Imaginer recommencer (Minuit, 2021), Le Témoin jusqu’au bout (Minuit, 2022), Brouillards de peines et de désirs (Minuit, 2023), L’Humanisme altéré (Gallimard, 2023). Il a, de plus, dirigé plusieurs expositions dans les musées d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie.
La conférence est également accessible en ligne sur YouTube.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 11 janvier 2023 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire