L'Atelier Martine Aublet

Contenu

Situé au cœur du plateau des collections permanentes, l’Atelier Martine Aublet accueille sur 170 mètres carrés, trois fois par an, des installations inédites liées à la vie des collections. Il porte le nom de Martine Aublet, disparue en avril 2011, qui a participé à la mission de préfiguration du musée et a fondé sa politique de mécénat.

à propos de la Fondation Martine Aublet

La Fondation Martine Aublet a été créée en 2011 par Bruno Roger pour prolonger l’action de Martine Aublet dans le domaine artistique et éducatif. L’art et la culture ont été toujours au centre de la vie de Martine Aublet. Une connaissance éclectique et un sens esthétique aiguisé l’ont guidée tout au long de son parcours riche en rencontres et en coups de cœurs. La Fondation Martine Aublet a financé la scénographie pérenne de l’Atelier qui porte son nom et aide au développement de chacune des installations qui y sont présentées. 

Par ailleurs, la Fondation soutient des projets pédagogiques et de recherche, par le biais de bourses d’études en ethnographie, en ethnologie et en histoire de l’art, et d’un prix annuel récompensant un ouvrage ou une œuvre consacré aux cultures non-occidentales.

La Fondation Martine Aublet, créée sous l’égide de la Fondation de France, est administrée par un Conseil d’Administration. Les bourses et le prix sont distribués avec l’aide d’un Conseil Scientifique créé en liaison avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

×

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Gautier Deblonde