Pour le nouveau cycle de son Université populaire en 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigent autour de la notion de transmission.
La conférence est également accessible en direct et en replay sur YouTube.
Jusqu’à récemment, l’éducation des peuples Tukano de la région de Piráparaná en Amazonie colombienne était assurée par des missionnaires catholiques. En 1991, la nouvelle constitution pluriethnique et multiculturelle du pays a donné aux peuples autochtones la liberté religieuse et leur a accordé le droit d’organiser leur propre éducation. En tant qu’anthropologue ayant travaillé plus de quarante ans avec les Tukano, ACAIPI - la nouvelle organisation autochtone locale - m’a invité à diriger un groupe chargé de les aider à formuler un programme d’éducation bilingue adapté à leur culture, et de former un groupe d’enseignants-leaders autochtones qui prendraient en charge l’administration et la prestation de ce nouveau programme. Ma présentation vise à expliquer pourquoi les Tukano attachent une importance particulière à leurs connaissances traditionnelles, quelles priorités ils ont choisies dans la définition de leur programme éducatif idéal et comment nous nous y prenons pour mettre cela en pratique. Notre programme s’articulait autour du double principe de la découverte de soi - avant d’introduire de nouveaux éléments, nous commencions par ce qui était déjà connu -, et de l’enseignement par la recherche - pour être efficace, les enseignants doivent d’abord apprendre avec les experts traditionnels. Je termine en examinant certains des problèmes inhérents aux programmes d’ethnoéducation.
Stephen Hugh-Jones a enseigné pendant plusieurs années au Département d’Anthropologie Sociale de l’Université de Cambridge dont il est désormais Emeritus Senior Research Associate. Au cours des dernières décennies, il a participé à des projets de recherche sur le terrain auprès de populations de langue tucanoane (Barasana, Barà, Makuna Taiwano, Tatuyo) vivant en Amazonie colombienne et a exercé en tant que consultant au sein de leur programme d’éducation adaptée à la culture. Ses recherches s’articulent autour de nombreux thèmes : mythologie, rituel et chamanisme ; la parenté et architecture ; contact entre l’économie indigène et les systèmes capitalistes des producteurs de caoutchouc, de cocaïne et les chercheurs d’or ; connaissance environnementale indigène ; livres, écriture et systèmes de mémoire. Il a également dirigé des recherches sur les livres, l’impression et la fabrication du papier au Tibet et au Bhoutan.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 26 janvier 2022 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire