Depuis ses débuts en 2006, l’Université populaire étudie systématiquement l’histoire mondiale de la colonisation. Cette longue séquence d’au moins cinq siècles a d’abord été traitée chronologiquement à partir des premiers navigateurs portugais, puis à travers les dates cruciales de la colonisation depuis la Renaissance ; ensuite en parcourant l’histoire des métissages, la question des matières premières, et enfin cette saison en mettant en lumière les grandes figures de la décolonisation.
Par Mamadou Diouf, historien sénégalais, directeur du département des études africaine à l'Université de Colombia
Historien sénégalais, Mamadou Diouf dirige l’Institut d’Études Africaines à la School of International and Public Affairs de l’Université de Columbia (New York) aux Etats-Unis. Il est également Leitner Family Professeur d’Etudes Africaines au département de Middle East, South Asian and African Studies et Professeur d’Histoire au département d’Histoire de cette université.
Diplômé de l’Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, il est enseignant-chercheur au département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar, de 1982 à 1991, et dirige également le département de recherche et de documentation du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) de 1991 à 1999. Depuis 2000, il enseigne aux États-Unis, tout d’abord à l’Université du Michigan, Ann Arbor (2000-2007), et depuis 2007 à l’Université de Columbia.
Ses recherches portent sur l’histoire politique, sociale, urbaine et intellectuelle de l’Afrique coloniale et post-coloniale. Auteur de nombreux articles, il est membre du comité de rédaction de différentes revues scientifiques comme AfricanStudies Review, la revue de l’Association d’Études Africaines (ASA), Psychopathologie Africaine( Dakar), la vie des idées.fr (Paris), et coéditeur avec Peter Geschiere de la série Histoires du Sud publiée par Karthala, et New National Histories in Africa publiée par Palgrave MacMillan.
Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire coloniale et la sociologie politique du Sénégal et sur
les transitions démocratiques en Afrique :
• Le Kajoor au XIXe siècle. Pouvoir Ceddo et conquête coloniale (Karthala, 1990)
• Le Sénégal sous Abdou Diouf : État et société, avec Momar-Coumba Diop (Karthala, 1990)
• Le nationalisme, le colonialisme et les sociétés post-coloniales (Karthala, 1999)
• L’historiographie indienne en débat. Colonialisme, nationalisme et sociétés post-coloniales
(Karthala, 1999)
• Une histoire du Sénégal : le modèle islamowolof et ses périphéries (Maisonneuve et Larose, 2001)
• New Perspectives on Islam in Senegal. Conversion, Migration, Power, and Femininity, avec
Mara Leichman (Palgrave/Macmillan, 2009).
• Histoires et identités dans la Caraïbe. Trajectoires plurielles, avec Ulbe Bosma (Karthala,
2004)
• Rhythms of the Afro-atlantic World: Rituals and Remembrances, avec I. K. Nwankwo (The University of Michigan Press, 2010)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 17 novembre 2011 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation