Pour le nouveau cycle de son Université populaire en 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigent autour de la notion de transmission.
La conférence est également accessible en ligne sur YouTube.
Nous pouvons tenir la guerre pour la plus importante expérience collective que puisse traverser un individu pris dans l’épreuve d’un conflit. Qu’il soit soldat ou civil, adulte ou enfant, homme ou femme, chez tous, l’événement guerrier imprime sa marque jusqu’aux ultimes heures de leur existence. Cette intervention insistera donc sur l’importance de la guerre pour toute compréhension de nos sociétés, dans le passé, certes, mais aussi dans le présent et le futur.
Et du fait de son importance, l’expérience de la guerre ne peut pas ne pas se transmettre. Toutes les formes de témoignages, littéraires aussi bien qu’artistiques, ne cessent de le tenter. Les objets, les lieux, les gestes, et même les corps transmettent à leur tour. Bien sûr, la guerre se transmet aussi grâce aux historiens. Elle se transmet enfin – et peut-être surtout – par le silence, ce que les spécialistes de la psyché savent mieux que les historiens.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 01 juin 2022 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire