L’Université populaire poursuit son exploration des transmissions : ses modalités dans le temps, dans l’histoire et dans les différentes sociétés qui composent notre monde humain et non-humain.
La viralité est-elle la marque de notre société ?
Transmission virale et savoirs ‘virologiques’
Frédéric Keck, anthropologue en discussion avec Olivier Schwartz pharmacien et virologue
Modération Anne Christine Taylor
Les virus sont les plus petits des « microbes » causant des maladies infectieuses. Ils peuvent être caractérisés comme des morceaux d’information qui doivent entrer dans des cellules pour se répliquer, déclenchant parfois des réactions pathologiques. De la biologie, la notion de virus a migré vers les technologies de l’information pour désigner un mode de transmission rapide et amplifié appelé « viralité ». Comment les virus se transmettent-ils d’un corps à un autre ou d’une machine à une autre ? Et comment transmettre les savoirs sur les virus lorsqu’ils ne se font connaître que par des épidémies ?
Frédéric Keck est directeur de recherche au Laboratoire d’anthropologie sociale (CNRS). Après des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et d’anthropologie à l’Université de Berkeley, il a fait des recherches sur l’histoire de l’anthropologie sociale et sur les questions biopolitiques posées par la grippe aviaire. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2012 et dirigé le département de la recherche du musée du quai Branly entre 2014 et 2018.
Olivier Schwartz est pharmacien, directeur de l’unité Virus et immunité à l’Institut Pasteur. Il étudie les mécanismes de multiplication des virus pathogènes pour l’homme (VIH, Zika, Chikungunya, Coronavirus, Variole du singe) et la réaction du système immunitaire. Il a également été co-organisateur ou conseiller scientifique d’expositions artistiques à la convergence des arts et des sciences : « Pasteur Spirit » en 2010 et « Sans Gène » en 2012 avec Fabrice Hyber ; « Vaincre le virus », Centre Georges Pompidou en 2016, avec Barthélémy Toguo ; « Dans la bibliothèque de Pasteur » en 2017, avec Hervé di Rosa ainsi que du projet « Organoïde-Pasteur ».
La conférence est également accessible en ligne sur YouTube.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 14 décembre 2022 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire