L’invention du futur questionne le monde d’aujourd’hui pour mieux appréhender celui de demain. Au programme confrontation entre philosophie et poésie, questionnements sur l’universalité et nouveaux paradigmes avec l’anthropologie anarchiste.
L'anthropologie anarchiste
Si l’anthropologie sociale a toujours été parcourue par des courants, certains tour à tour longtemps dominants (fonctionnalisme, structuralisme, postmodernisme), l’anthropologie dite anarchiste connaît actuellement un succès certain, en particulier auprès du public. En effet, elle pose à travers des études de cas concrets la question très actuelle, sinon aiguë, du pouvoir (archê en grec) et des inégalités, ou plus exactement de leur contrôle et de leur refus par un certain nombre de sociétés anciennes ou récentes. Si ce courant est aujourd’hui principalement anglo-américain (Marshall Sahlins, James Scott, David Graeber), on peut le faire remonter au Français Pierre Clastres, prématurément disparu, tandis qu’il et aussi attesté en Espagne (Alfredo Gonzalez-Ruibal) ainsi qu’en Allemagne (Christian Sigrist). On se propose dans cette conférence de présenter d’une part ces différents auteurs, d’autre part de montrer les enjeux de ce courant, les sociétés sur lesquelles ils s’appuient, et finalement les leçons, optimistes ou pessimistes, que l’on pourrait en tirer pour l’avenir de nos propres sociétés.
Jean-Paul Demoule
Jean-Paul Demoule est professeur émérite d’archéologie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il a mené des fouilles en France, en Grèce et en Bulgarie et s’est spécialisé dans l’étude du néolithique et de l’âge du Fer, tout comme sur l’histoire et le rôle social de l’archéologie. Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont parmi les plus récents : On a retrouvé l'histoire de France (2012), Naissance de la figure – L’art du paléolithique à l’âge du Fer (2007 et 2017), Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l'Occident (2014 et 2017), Les dix millénaires qui ont fait l’histoire - Quand on inventa l’agriculture, les chefs et la guerre (2017), Une histoire des civilisations – Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances (2018, en collaboration), Trésors ! Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie (2019).
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 09 octobre 2019 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire