Entre septembre 2009 et avril 2010, 15 conférences abordent l’histoire coloniale sous l’angle des matières premières. Un voyage autour du monde avec le sucre, le cacao, le riz, le café, le coton, le poivre, l’arachide mais aussi l’opium, le pétrole, le nickel ou encore la bauxite. Ou comment la découverte et le commerce de ces matières premières ont modifié et modelé les relations entre pays colonisateurs et colonisés jusqu’à aujourd’hui, longtemps après la décolonisation.
Philippe Chalmin
Professeur d'économie français, Philippe Chalmin est un spécialiste éminent des matières premières. Économiste néoclassique, il est le fondateur du Cercle Cyclope, qui publie chaque année depuis 1986 un rapport complet sur l'état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières.
Pendant des années, l'un des principaux contributeurs à cette "bible" des matières premières, cité en première page du rapport, a été le journaliste spécialisé Guy-André Kieffer, qui a couvert les matières premières pendant 18 ans pour le compte du quotidien La Tribune, grâce à un carnet d'adresses exceptionnel sur les cinq continents.
Philippe Chalmin est diplômé de HEC Paris (1974), agrégé d'histoire (1977), docteur en lettres et sciences humaines et d'histoire (1981).
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 21 janvier 2010 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation