Pour le nouveau cycle de son Université populaire en 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigent autour de la notion de transmission.
La conférence est également accessible en ligne sur YouTube.
Artisans réputés dans le monde entier pour la haute technicité et l’excellence de leurs savoirs et de leurs savoir-faire, les compagnons du Tour de France ont vu récemment leurs modes singuliers de transmission des connaissances inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. A quoi tient la réussite de la formule compagnonnique ? Comment les gestes les plus incorporés et les plus personnels – ce que l’on appelle communément des « tours de main » – passent-ils d’un individu à un autre ? Que transporte avec lui un « tour de main » quand il voyage entre deux artisans : de la technique ? Des sensations ? De l’identité ? Une culture de métier ? A partir du cas du compagnonnage, la conférence développera une réflexion quant aux manières dont les gestes se transmettent dans les mondes ouvriers et artisanaux.
Nicolas Adell est maître de conférences en anthropologie à l’université de Toulouse – Jean Jaurès, rattaché au LISST – Centre d’anthropologie sociale. Après des travaux consacrés aux communautés initiatiques de métiers artisanaux (Des hommes de Devoir. Les compagnons du Tour de France, XVIIIe – XXe siècle, Éditions de la MSH, 2008), il a orienté ses travaux dans une double direction : une analyse critique de la notion de patrimoine culturel immatériel d’un côté ([dir., avec Y. Pourcher] Transmettre, quel(s) patrimoine(s) ? Autour du patrimoine culturel immatériel, Michel Houdiard, 2011 ; [dir., avec R. Bendix, C. Bortolotto et M. Tauschek], Between Imagined Communities and Communities of Practice. Participation, Territory and the Making of Heritage, Universitätverlag Göttingen, 2015), et de l’autre une anthropologie des savoirs et des savants (Anthropologie des savoirs, Armand Colin, 2011 ; [dir. avec Jérôme Lamy] Ce que la science fait la vie, Éditions du CTHS, 2016). Il se consacre à présent à une anthropologie des réflexivités dans le monde contemporain, développée à partir des mondes savants (dir., La vie savante, PUF, à paraître) et artisanaux (La vie-devant-soi, à paraître). Depuis 2017, il dirige la revue Ethnologie française.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 09 mars 2022 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire