Le 06 mars 2024

L’IA peut-elle produire de l’art ?

Avec Grégory Chatonsky, Nicolas Nova et Emmanuel Grimaud

L’Université populaire invite chercheurs, artistes et acteurs de la société civile à dialoguer autour des grandes questions qui traversent nos sociétés avec le souci constant d’ouvrir ces sujets à d’autres contextes culturels.

L’IA peut-elle produire de l’art ?

Grégory Chatonsky, artiste

Nicolas Nova, anthropologue, Haute école d’Art et de Design de Genève

Emmanuel Grimaud, anthropologue, CNRS

Modération Anne-Christine Taylor

La conférence est également accessible en ligne sur YouTube

 

Grégory Chatonsky est un artiste franco-canadien, pionnier du Netart avec la fondation d’Incident.net en 1994. En 2003, il s’intéresse à l’esthétique des ruines et à la matérialité des flux numériques. En 2009, il s’aventure dans le monde de l’IA, qui devient au fil des années un objet de recherche et de création, suivi d’un séminaire à l’ENS Paris sur l’imagination artificielle. Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au MOCA de Taipei, au Museum of Moving Image, au Hubei Wuhan Museum, etc. Ses œuvres font parties de collections privées et publiques (CNAP, FAC, Hubei Museum, etc.)

Nicolas Nova est Professeur HES ordinaire à la Haute-Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l'anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction. Il s'intéresse aux questions d'usages et de détournement des objets techniques dans le champ du numérique avec un point de vue socio-anthropologique. Titulaire d’un doctorat en sciences de la société (Université de Genève) et d'un autre en informatique (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), il a été professeur invité à Art Center College of Design (Pasadena, California), Politecnico di Milano (Italie), à Die Angewandte (Vienne).

Emmanuel Grimaud est anthropologue, directeur de recherche au CNRS (LESC-UMR7186), il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui interrogent nos relations aux machines parmi lesquels Le jour où les robots mangeront des pommes (avec Zaven Paré, Petra, 2012), Dieu Point zéro. Une anthropologie expérimentale (PUF, 2021), Metavertigo. Vertiges de l'humain augmenté par ses vies antérieures (La Découverte, 2024) et a été commissaire, avec Anne-Christine Taylor de l'exposition Persona, étrangement humain (musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 2016).

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Durée :  01:30
  • Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 06 mars 2024 de 18:30 à 20:00
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Université populaire

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement