L’Université populaire poursuit son exploration des transmissions : ses modalités dans le temps, dans l’histoire et dans les différentes sociétés qui composent notre monde humain et non-humain.
Les oiseaux nous aident-ils à vivre ?
Lier l’homme à l’animal : quand les oiseaux faisaient les garçons
Avec Marielle Macé, essayiste et critique littéraire
Modération Anne Lafont
« Travaillant sur tous nos attachements aux oiseaux (auxquels nous sommes en effet liés de beaucoup de façons : par la familiarité, la curiosité, l'émerveillement, les pratiques chasse et de soin, et même "par la langue"), j'ai rencontré les réflexions de Daniel Fabre et de Tina Jolas sur la manière dont, dans les campagnes et jusqu'à il y a peu, les oiseaux faisaient littéralement les garçons, lorsque grandir c'était apprendre à faire des choses avec, par, vers, d'après les oiseaux. Si les "enfances aux oiseaux" ont en grande partie disparu, notamment dans nos vies citadines, toutes sortes d'attachements les rejouent, tentent de les rejouer, de s'en souvenir, de les réinventer, témoignant de liens robustes et du voisinage très particulier qui continue d'associer les hommes et les oiseaux dans toutes sortes de situations quotidiennes et de cultures vivantes. » Marielle Macé
Marielle Macé est chercheuse et écrivaine. Directrice de recherche au CNRS, directrice d'études à l'EHESS, ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), elle fait partie des animateurs des revues Critique (Éditions de Minuit) et Po&sie (Éditions Belin). Son travail porte sur les formes de la vie actuelle (vie commune, vies précaires, espaces en lutte, vies humaines et autres qu'humaines) et la part que peut prendre la littérature à leur qualification, leur critique, leur réimagination. Parmi ses publications : Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011, rééditer. "TEL3, 2022), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), « Nous » (numéro spécial de Critique, Minuit, 2019), Nos cabanes (Verdier, 2019), Parole et pollution (AOC, 2021), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022).
La conférence est également accessible en ligne sur YouTube.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 09 novembre 2022 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire