Le 23 nov. 2022

Quelles alternatives au musée occidental ?

L’exemple des Maisons de la sagesse - traduire

L’Université populaire poursuit son exploration des transmissions : ses modalités dans le temps, dans l’histoire et dans les différentes sociétés qui composent notre monde humain et non-humain.

Quelles alternatives au musée occidental ?
L’exemple des Maisons de la sagesse- traduire

Barbara Cassin philosophe, philologue en discussion avec Kemi Bassene, artiste photographe et critique d'art
Modération Anne-Christine Taylor


Barbara Cassin, médaille d’or du CNRS et membre de l’Académie française, est philologue et philosophe. Spécialiste de la Grèce ancienne, elle travaille sur ce que peuvent les mots. Elle a notamment dirigé le Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles (Seuil-Robert 2004), qui se trouve à son tour traduit, c'est-à-dire réinventé, en une dizaine de langues. Elle a été commissaire de l'exposition Après Babel, traduire (Mucem, 2016-2017) qui a elle aussi vocation à se réinventer dans de nouveaux lieux (Fondation Bodmer, 2017-2018 ; Musée de l’immigration de Buenos Aires, 2022), et a proposé d’avril à octobre 2022 à la Vieille Charité de Marseille une exposition sur Les Objets migrateurs. Elle a publié récemment Ce que peuvent les mots. Philosophistiser, Bouquins, 2022, Les Maisons de la sagesse-Traduire, une nouvelle aventure, avec Danièle Wozny, Bayard, 2021 et Le bonheur, sa dent douce à la mort, Fayard, 2020.

Kemi Bassene est artiste photographe et critique d’art. Il explore les cultures africaines, la façon dont elles sont perçues par le monde et identifie leurs intersections avec les autres cultures.
Il travaille sur les corps abstraits, les objets personnifiés, les sonorités déplacées de leurs lieux d’écho, les rapports entre pensée philosophique et musique. Il questionne ainsi l’harmonie et notamment la mélodie africaine dont le rythme est une source inépuisable de renouvellement dans les musiques du XXème siècle. En 2021, il créée The African Shed Laboratory au musée du quai Branly - Jacques Chirac à partir des fonds sonores et photographiques du musée et l’idée que les archives muséales ne sont pas seulement les reliques d’un corps culturel africain mais également une dynamique de création et de recréation artistiques.  Il a également collaboré avec le metteur en scène et réalisateur Albert André Lheureux (Théâtre de l’Esprit frappeur, Bruxelles), autour de la musicologie et du cinéma expérimental. Il prépare l'édition d'un dictionnaire des sociétés africaines du continent et de celles déplacées à partir d’archives musicales couvrant la période du XVème au XXème Siècle.  

 

 

La conférence est également accessible en ligne sur YouTube

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Durée :  01:30
  • Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 23 novembre 2022 de 18:30 à 20:00
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Université populaire
Quelles alternatives au musée occidental...

Quelles alternatives au musée occidental... - Voir la transcription textuelle

38:15

L'événement en images

×

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement