Le 27 mars 2024

Qu’est-ce qu’une violence policière ?

Avec Cédric Moreau de Bellaing et Laurent Fourchard

L’Université populaire invite chercheurs, artistes et acteurs de la société civile à dialoguer autour des grandes questions qui traversent nos sociétés avec le souci constant d’ouvrir ces sujets à d’autres contextes culturels.

Qu’est-ce qu’une violence policière ?

Cédric Moreau de Bellaing, sociologue, ENS

Laurent Fourchard, historien et politiste, Fondation nationale des sciences politiques

Modération Anne Lafont

Cédric Moreau de Bellaing est maître de conférences en sociologie du droit à l’École Normale Supérieure. Il travaille sur les questions de police. Il a co-coordonné avec Dominique Linhardt le programme de recherche Ni guerre, ni paix ? Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques et a porté le projet sur les transformations contemporaines des règles et pratiques policières, judiciaires et militaires dans le contexte des nouvelles conflictualités. Il coordonne, avec Gildas Salmon et Emmanuel Saint-Fuscien, le séminaire interne du LIER-FYT. Depuis 2021, il est également chargé de mission au sein de la DGRI. Ses enseignements sont consacrés au concept sociologique d’État et de la force publique et à l'analyse des conflits sociaux (Conflits de modernité. Écologie, genre, race avec Pablo Blitstein, Marion Fontaine et Cyril Lemieux).

Laurent Fourchard, historien et politiste, est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques. Il a été directeur de l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA) au Nigeria de 2000 à 2003 et chercheur invité à l’Université du Cap en 2008 et 2009. Avant de rejoindre le CERI en 2016 il était chargé de recherche au laboratoire « Les Afriques dans le Monde » (LAM) à Sciences Po Bordeaux.
Ses recherches portent sur les pratiques de sécurité au quotidien, les menaces criminelles, les usages des espaces publics et la place des street level bureaucrats et des patrons politiques dans les métropoles du Nigeria et d’Afrique du Sud. Laurent Fourchard explore les dispositifs quotidiens d’exclusion, de tri et de police des populations des quartiers populaires pendant les périodes coloniale et postcoloniale.

La conférence est également accessible en ligne sur YouTube

 

  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Durée :  01:30
  • Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 27 mars 2024 de 18:30 à 20:00
  • Public : Tous publics
  • Categorie : Université populaire
Qu’est-ce qu’une violence policière ? |...

Université populaire 2023-2024... - Voir la transcription textuelle

46:55

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement