Pour le nouveau cycle de son Université populaire en 2022, le musée du quai Branly - Jacques Chirac a souhaité croiser les disciplines et confronter les points de vue. Pour ce faire, il a confié la programmation à l’historienne de l’art Anne Lafont et l’anthropologue Anne-Christine Taylor, qui ont conçu un programme ouvert et exigent autour de la notion de transmission.
La conférence est également accessible en ligne sur YouTube.
Les grandes danses collectives des Bassari sont la partie publique d’un processus initiatique qui scande la vie des hommes et des femmes, depuis leur adolescence jusqu’à l’âge d’environ cinquante ans. En s’appuyant sur une ethnographie conduite en Guinée depuis 2006, Laurent Gabail reviendra sur deux moments décisifs de ce parcours rituel chorégraphique : la danse des jeunes initiés, où les garçons sont mis en situation embarrassante devant les jeunes femmes ; la danse des hommes accomplis, où s’affiche toute la réserve émotionnelle dont les adultes doivent savoir faire preuve. Au-delà d’un savoir-faire corporel, la danse donne à voir un savoir-être en société.
En pays Mursi (Éthiopie), des jeunes hommes dansent devant de jeunes femmes, frappant le sol comme des taureaux se battant. Quand les jeunes femmes s’élancent ensuite, elles s’inspirent des veaux dans une gestuelle tout en douceur, sautillements et insouciance. Faut-il y voir une représentation symbolique homme / femme à l’origine des unions et mariages ? Cela serait trop facile : des belles-mères sortent de l’assemblée pour évoquer les mariages des Anciens, lesquels regardent tout ce monde s’agiter, comme un pasteur regarde son troupeau s’ébattre. Jean-Baptiste Eczet proposera de décrire comment des danses qui s’inspirent des bovins parlent du temps qui passe et de ce qu’il reste à faire.
Jean-Baptiste Eczet est anthropologue, maître de conférences à EHESS. Il développe dans le cadre d’une chaire « Arts politiques » une attention portée à l’esthétique des relations, des représentations et des perceptions pour mieux saisir leurs capacités instituantes et politiques. Il mène des recherches de terrain en Ethiopie depuis 2006.
Laurent Gabail est anthropologue, Maitre de conférences à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Il travaille depuis une quinzaine d’années en Afrique de l’Ouest chez les Bassari de Guinée dont il a étudié les pratiques de parenté, le rituel d’initiation masculine ainsi que les conceptions de l’âge et de la génération. Ses recherches actuelles portent sur les frontières de la parenté en examinant de manière comparative la notion d’amitié et en interrogeant les enjeux du clonage reproductif animal.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 20 avril 2022 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire