Fondation Malakoff Humanis Handicap

Contenu

LA FONDATION MALAKOFF HUMANIS HANDICAP

La Fondation d’entreprise Malakoff Humanis Handicap a été créée en octobre 2013 par le groupe Malakoff Humanis afin de sceller son engagement historique en faveur des personnes en situation de handicap. Le Handicap étant l’un de ses 4 engagements sociaux et sociétaux. 

Très impliquée auprès des acteurs du handicap, la Fondation apporte des réponses aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Experte et pourvoyeuse de solutions, elle favorise un meilleur accès à l'emploi et aux soins, et œuvre également pour faciliter l'accès au sport et à la culture. Qu'ils soient en phase d'expérimentation ou d'essaimage, la Fondation accompagne des projets innovants et duplicables pour lever les obstacles et faire évoluer les comportements. 

Son ambition :
• Proposer des réponses novatrices à des enjeux concrets du quotidien des personnes touchées par le handicap ;
• Agir en complémentarité des pouvoirs Publics ;
• Militer pour une société plus juste et respectueuse. 

Malakoff Humanis apporte son soutien fidèle depuis plusieurs années aux projets d’accessibilité mis en place par le musée du quai Branly – Jacques Chirac : semaine de l’accessibilité, dispositifs d’accueil dans le hall du musée, outil de e-learning « mon musée accessible »… 

En 2023, la Fondation Malakoff Humanis Handicap a choisi de soutenir la mise en accessibilité de l’ensemble des expositions temporaires de la galerie Jardin.

En 2024, la Fondation a poursuivi son engagement en apportant son soutien à la mise en accessibilité des expositions Mexica et Zombis. Celle-ci passe par l’aménagement des espaces, la mise en place de dispositifs spécifiques de médiation et une accessibilité des contenus textuels. Ces outils permettent à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à l’ensemble du contenu des expositions.
La Fondation soutient par ailleurs l'édition 2024 de la semaine de l'accessibilité. Cette semaine, gratuite et ouverte à tous, est organisée autour du 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, et a pour but de faire connaître l'offre accessible du musée et d'inaugurer de nouveaux dispositifs d'accompagnement à la visite. 

En savoir plus : https://fondationhandicap.malakoffhumanis.com/