Collectionneurs à l’œil averti, Jean Paul Barbier et Monique Barbier-Mueller ont toujours eu une extraordinaire curiosité et une connaissance extrêmement fine des arts du monde entier.
Leur souci de transmission des collections extra-européennes, leur volonté de garder des ensembles, ils l’ont exprimé, en 1977, par la création du musée Barbier-Mueller à Genève, qui conserve et poursuit la collection commencée par Josef Mueller dès 1907. Ils l’ont exprimé aussi par un attachement très étroit aux collections françaises du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, puis à celles du musée du quai Branly - Jacques Chirac, dont ils ont pointé et proposé de combler les manques.
L’ensemble exceptionnel des œuvres, données ou vendues par Jean Paul Barbier et Monique Barbier-Mueller au musée du quai Branly - Jacques Chirac, s’élève à 1228, dont 502 dons.
Le mardi 11 mars 2008, en présence de la ministre de la Culture et de la Communication lors d’une soirée exceptionnelle, Jean Paul Barbier et Monique Barbier-Mueller offrent deux œuvres olmèques au musée du quai Branly - Jacques Chirac (voir partie Amériques).
Les dons de Jean Paul Barbier et Monique Barbier-Mueller au musée du quai Branly - Jacques Chirac ont enrichi les collections toutes aires géographiques confondues.