Résidence sonore 2025 : Yo-E Ryou

Projet lauréat : "Echoes of the Tide"

Contenu

Pour la quatrième édition du programme de résidence sonore du musée du quai Branly – Jacques Chirac, le jury a retenu le projet de l’artiste Yo-E Ryou.

Le projet lauréat : ECHOES OF THE TIDE

Au cours de sa résidence au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Yo-E Ryou propose de développer Echoes of the Tide, nouveau chapitre de sa série Breath Orchestra. Ce projet sonore immersif explore les frontières fluides entre les mondes sous-marin et aérien par le biais de la respiration, de la mémoire et de l’écoute incarnée.
Le projet s’inspire profondément des Haenyeo de Jeju, une communauté de plongeuses âgées qui, par leurs pratiques, incarnent le savoir intergénérationnel, le travail aquatique et une relation sensorielle profonde avec la mer. Leur souffle, mesuré entre les plongées, marqué par l’effort et l’épuisement, puis de nouveau apaisé au repos, devient à la fois archive et instrument, un vecteur de la mémoire du travail et du rythme de la survie.

S’appuyant sur les recherches artistiques qu’elle mène actuellement sur leurs récits oraux, leurs rythmes de respiration et de plongée, et leurs enregistrements sous-marins, l’artiste collabore avec un compositeur et des interprètes pour créer une composition spatiale utilisant uniquement des sons de respiration et de rétention du souffle. L’oeuvre est double, puisqu’elle s’articule autour d’une installation audiovisuelle et d’une performance en direct qui permettra de faire entendre ces récits.
Dans ces deux volets, le public est invité à s’immerger (à travers son corps et le corps des autres spectateurs) dans la solitude et la solidarité, lui permettant d’entrer dans un état suspendu d’écoute collective faisant écho à la sensation de submersion.
Echoes of the Tide donne de la visibilité à ces patrimoines vivants, en les faisant dialoguer avec la pluralité culturelle et la mémoire sonore. Le projet propose ainsi une réflexion méditative sur les rythmes de la respiration, de l’eau et de la survie au-delà des frontières.

Biographie

Yo-E Ryou

Artiste, chercheuse et éducatrice, Yo-E Ryou est actuellement basée sur l’île de Jeju en Corée du Sud. Dans sa pratique, elle explore d’autres façons d’écouter, de parler, de lire et d’écrire qui prennent racine dans les méthodologies « hydroféministes et décoloniales » selon ses propres mots. Elle s’intéresse aux relations complexes qu’entretiennent la culture, l’environnement et la mémoire, en traçant des liens fluides entre les corps d’eau et les corps de femmes. Son travail, à mi-chemin entre sonorités, images en mouvement, performances et textes, réinvente la narration pour en faire une pratique relationnelle singulière. Elle dirige Unlearning Space, une plateforme expérimentale de recherche artistique et d’enquête collective qui met à jour histoires submergées et connaissances sensorielles. Elle est diplômée de l’université de Yale et de la Rhode Island School of Design.

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, situé à Tourcoing, est un pôle d’excellence dans l’enseignement artistique, audiovisuel et numérique français, dont le programme pédagogique met en avant le croisement des disciplines et la production d’œuvres à échelle réelle avec des moyens de production professionnels. La direction artistique de l’école, pilotée par Alain Fleischer, encourage par ailleurs le passage des outils, supports et langages traditionnels de la modernité (cinéma, photographie, vidéo, création sonore et musicale) à l’univers des technologies émergentes et des arts numériques. Chaque année, l’établissement accueille des artistes qui comptent parmi les plus renommés de la scène internationale, toutes disciplines confondues. À titre d’exemple, on peut citer Jean-Luc Godard, Anne Teresa de Keersmaeker, Sarkis, Gary Hill, Choï, Charles Sandison, Ryoji Ikeda et plus récemment Ben Russell ou Laure Prouvost. Ces créateurs accompagnent les projets des jeunes artistes étudiant au Fresnoy tout en réalisant eux-mêmes un projet personnel.

LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS

En écho à son engagement et soutien en faveur du patrimoine immatériel des cultures qu’il représente et de la création contemporaine, le musée a mis en place au début de l’année 2022 un programme de résidence sonore. Le dispositif prévoit une dotation à hauteur de 8000 euros et le financement de la production d’une œuvre sonore conçue en lien avec les collections, enjeux et thématiques du musée. Ce programme d’aide à la création permet d’accueillir chaque année un artiste originaire de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) pour la réalisation d’un projet artistique unique. À l’issue de l’appel à projets, un jury international de personnalités du monde de la création sonore et audiovisuelle a désigné l’artiste plasticienne kazakhe Aïda Adilbek lauréate de cette deuxième édition

L’artiste est ainsi invitée à produire un projet original en cohérence avec sa trajectoire artistique, en lien avec les collections matérielles et immatérielles du musée.

La résidence s’effectue cette année encore en partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing, qui l’accueillera pour deux sessions de travail et l’accompagnera dans la production de son œuvre sonore. Sa création sera présentée au public en mars 2024 et intégrera les collections du musée. Présidé par Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly – Jacques Chirac, le jury est composé de  :

  • Blick Bassy (artiste),
  • Anne Lafont (historienne de l’art),
  • Youmna Saba (artiste lauréate de la 1ère édition du programme de résidence sonore),
  • Éric de Visscher (musicologue et commissaire d’exposition),
  • François Bonenfant (coordinateur cinéma et arts visuels au Fresnoy – Studio national des arts contemporains),
  • Anne-Solène Rolland (directrice du Patrimoine et des  Collections au musée du quai Branly – Jacques Chirac),
  • Christine Drouin (directrice du Développement Culturel au musée du quai Branly – Jacques Chirac),
  • Anne Behr (responsable du service de l’auditorium au musée du quai Branly – Jacques Chirac)
  • et d’Élodie Saget (responsable des fonds sonores et audiovisuels au musée du quai Branly – Jacques Chirac).

Cette résidence s’inscrit dans le projet « Musée Résonnant » qui vise à transformer l’expérience sonore du visiteur sur  le plateau des Collections permanentes du musée. Le son, envisagé comme une autre façon d’appréhender les œuvres, au- delà de la stricte perception visuelle, permet notamment une meilleure inclusivité des publics et l’intégration de la multiplication des approches, de la pluralité des voix autour des objets présentés. Il est au cœur des réflexions sur le musée de demain.

Aussi, conscient de l’importance que revêt aujourd’hui le médium son dans la régénération du patrimoine immatériel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac souhaite faire entendre des artistes du 21e siècle dont l’héritage culturel se déploie dans un monde contemporain et dialogue avec lui. Il s’engage ainsi dans une démarche à long terme de soutien et de valorisation de la création contemporaine en art sonore

Les résidence sonores : un programme d’aide à la création