Felipe Romero Beltrán

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Colombie

Felipe Romero Beltrán, né en 1992 à Bogotá, est un photographe colombien actuellement installé à Paris.

Ses projets artistiques se fondent largement sur l’exploration des questions sociales, jouant de la tension que de nouveaux récits peuvent introduire dans le domaine de la photographie documentaire. La démarche de Beltrán se caractérise par son engagement dans des projets de long terme nécessitant un travail de recherche minutieux.

Beltrán a suivi un parcours universitaire et a obtenu un doctorat en photographie à l’Université Complutense de Madrid. Sa série Dialect a été récompensée du prix Foam Paul Huf 2023. Elle a également été exposée au FOAM Museum Amsterdam. Le travail de Beltrán est aujourd’hui reconnu et exposé sur la scène internationale. Sa participation à des événements tels que l’ARCO Madrid Art Fair en 2024, la section Curiosa de ParisPhoto en 2023 et la Biennale für aktuelle fotografie en 2022 en témoigne. Beltrán a également été récompensé par de nombreux prix, dont le Kbr PhotoAward à Madrid, le GetxoPhoto Award en 2020 et le Madrid Photobook Prize la même année.

Páramo

Dans les années 1970, la Colombie a été le théâtre d’un phénomène migratoire profond qui a remodelé le paysage démographique du pays. Dans le contexte du conflit armé, une partie importante de la population, principalement issue des zones rurales, s’est lancée dans un périple vers les centres urbains. L’urbanisation rapide au cours de cette période a entraîné un déplacement de plus de 70 % de la population rurale vers les villes, ce qui a fondamentalement transformé la dynamique de la société colombienne. Cette migration de masse a renforcé les tensions entre l’armée et la guérilla de l’époque, et certaines zones rurales se sont retrouvées démunies. La décennie des années 1970 a donc marqué un tournant dans l’histoire colombienne et dans l’histoire personnelle de la famille de Felipe Romero Beltrán, car des communautés entières ont cherché un nouveau départ en milieu urbain.

Ce moment historique a été marqué par deux types de documents : un document social, à travers Le manuel de civilité et des bonnes manières de Manual Manuel Carreño destiné aux nouveaux arrivants dans la ville, et un document domestique, l’album de photographie comme un témoin d’expériences et de contestation de cette nouvelle réalité. Páramo : Familia est une série d’histoires, d’expériences et de souvenirs racontés par la famille de l’artiste, à Bogotá, en Colombie. Le projet vise à activer les souvenirs familiaux comme un outil pour recadrer nos propres expériences et notre relation aux histoires passées et oubliées.