Jaisingh Nageswaran

Contenu

பல்லிவால் - Pallivaal (La queue du Lézard)

×

Chapter I - Sensing

INDE

Jaisingh Nageswaran est un artiste visuel autodidacte, basé dans son village de Vadipatti au Tamil Nadu (Inde). Né de parents ouvriers, il a été scolarisé à la maison par sa grand-mère. La pratique de Jaisingh Nageswaran s’articule autour de la documentation des communautés socialement vulnérables et des questions liées à la vie rurale. Finaliste de la bourse Serendipity Arles en 2020, il est un membre actif de 13Jara, un collectif d’artistes, et a travaillé en tant que photographe pour des films en Inde.

Jaisingh Nagaswaran a été boursier de la Fondation Magnum pour la photographie et la justice sociale en 2021. Son œuvre I Feel Like a Fish a été présentée lors de la 13e édition des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la photographie. La série Lodge est exposée au festival de photographie Kyotographie à Kyoto, au Japon, en 2023.

prix pour la photographie 2023

பல்லிவால் - Pallivaal (La queue du Lézard)

Le projet பல்லிவால் Pallivaal (La queue du Lézard) est né au moment où Jaisingh Nagaswaran décide de tourner l’objectif vers lui-même, pour explorer plusieurs étapes et marqueurs mémoriels de son enfance et de son vécu. À travers ce projet personnel et introspectif, il s’agit de raviver ses expériences dans cet environnement naturel, se remémorer la manière dont sa famille a façonné ses rencontres, interroger sa dyslexie non détectée.

Un aspect essentiel de son œuvre prend racine dans le fait qu’il est issu d’une caste marginalisée, les Dalits, dont plusieurs membres de la famille participèrent à des mouvements visionnaires, mais subirent également une discrimination violente et une humiliation sociale constante. Très tôt il décide de fuir son village natal pour se rendre à Mumbai. Pendant la pandémie de la Covid, il a est forcé de revenir chez lui - il est alors contraint de faire face à sa propre histoire et à sa propre identité.

À travers cette série, Jaisingh Nagaswaran revisite les lieux où la photographie l’a conduit et interroge la manière dont cet outil s’est transformé en médium introspectif, lui permettant de renouer avec ses multiples identités. Avec ce travail, l’artiste souhaite se réapproprier les espaces où il a vécu des expériences difficiles dans le passé, tout en se remémorant les souvenirs heureux de sa vie au village.

Lieu de la réalisation du projet : Tamil Nadu, Inde du Sud, Inde