Les Carnets de Daalkaatlii

Nouveauté sur le Plateau des collections

Contenu

Installation sur le Plateau des collections de neuf œuvres de la série « Les Carnets de Daalkaatlii » de l'artiste Michael Nicoll Yahgulanaas.

Michael Nicoll Yahgulanaas est un artiste visuel de la Nation Haïda, auteur et « mischief-maker » (fauteur de troubles). Son art est exposé dans des espaces publics et des collections privées du monde entier, notamment au British Museum, au Metropolitan Museum of Art, au Humboldt Forum de Berlin, au Seattle Art Museum, et au National Museum of the American Indian de Washington.

Le musée a récemment acquis une suite de 9 œuvres de la série « Les Carnets de Daalkaatlii ». Ce groupe de 26 peintures sur acrylique relate – dans une perspective à la fois mythologique et historique – le récit d’une inondation dévastatrice qui s’est produite sur une plaine herbacée (Daalkaatlii) de la grande île d’Haida Gwaii. C’est à cet endroit que s’était établit le peuple Auu Gitans, lignée des grands-pères de Michael Yahgulanaas. En plus de puiser dans la tradition orale de son clan, cette œuvre qui raconte la survie et la résilience d’un peuple constitue également un exercice de mémoire pour le mischief-maker.

 

L'accrochage en images

×

Les œuvres exposées

K’adéed [ Autour de la plage ]           

Une imposante figure humaine se fond dans les zones marécageuses entre la mer et la forêt, appelées Daalkaatlii : celles-ci, riches en faune et flore, étaient source de découvertes et d’émerveillement pour le jeune Yahgulanaas.

Infantes super aquam [ enfants sur les eaux ]  

Dans un canot lourdement chargé au bord du chavirement, une femme enceinte tente de protéger son enfant. Malgré tous leurs efforts, les occupants du frêle esquif restent prisonniers des eaux sombres de la mer. 

 

Ts’aamaas [ bois flotté ]

Ce tableau capture l'impact des forces chaotiques de la nature. Il représente des ts’aamaas pris dans le mouvement des courants océaniques. Au sommet, une silhouette dans un canot est entraînée par ces forces turbulentes.

 

Gáayaw  [ à l’endroit des déferlantes ] 

Ce tableau se lit de deux façons. Dans ce sens, il présente un grand poisson aux couleurs vives émergeant des profondeurs océanes. Dans l’autre sens, le même poisson est soudain pris dans de gigantesques mâchoires.

 

Surge [ déferlement ]  

Une imposante figure humaine se fond dans la nature, incluant des représentations stylisées de poissons. Des arbres dominent la composition, tandis que des poissons nagent en contrebas

 

Ngaal [ algue de varech géant ]

Ce tableau présente en son centre des animaux marins aux formes stylisées. Une flore marine s'accroche aux rochers au milieu des vagues tourbillonnantes de l'océan, dont des varechs auxquels s’agrippent les naufragés.

Dreaming of Island (Rêvant d’une île)

Des silhouettes se serrent les unes contre les autres dans un canot pour se protéger, tandis que des flots tumultueux accentuent le risque d’un chavirement. Le mât imposant d'un navire souligne la majesté de la vague et intensifie cette lutte pour la survie.

Harbouring (en lieu sûr)

La partie supérieure représente un vigile armé d’une lance prêt à passer à l’action. Il protège une figure coiffée d’un képi qui sombre dans le sommeil. La partie inférieure illustre un port, un lieu pour se protéger à la fois des éléments naturels et des regards.

 

Variola Douglas [ la variole de Douglas ]   

James Douglas fut le premier gouverneur de la Colombie-Britannique (1858-1864). Il aurait contribué à orchestrer la propagation de la variole parmi les Nations autochtones de la région afin d’assurer son contrôle sur le territoire.

 

Aller plus loin

En ligne

  • L'article de Marie Mauzé sur le blog de la revue Terrain  https://blogterrain.hypotheses.org/10265
  • Réecouter la rencontre avec Michael Nicoll Yahgulanaas au salon de lecture le 27 septembre 2022 :
musée du quai Branly - Jacques Chirac · Conversation avec Michael Nicoll Yahgulanaas et Marie Mauze