À découvrir en zone Océanie, une installation de l'artiste contemporaine Maree Clarke réalisée in situ, en décembre 2025, suite à un don de l’artiste (pour les coiffes) et achat du musée du quai Branly – Jacques Chirac (pour les photographies).

"Rituel et Cérémonie" de Maree Clarke
Nouveauté sur le Plateau des collections
Contenu
à propos
Artiste majeure de la scène contemporaine australienne, Maree Clarke développe de longue date une démarche pluridisciplinaire et collaborative autour des thèmes de la mémoire et de la revitalisation des pratiques culturelle et artistique aborigènes du sud-est de l’Australie.
L’installation Rituel et Cérémonie explore le deuil qu’ont vécu et que vivent les communautés aborigènes établies le long du fleuve Murray et de la rivière Darling, dans l’état du Victoria. Elle réunit des portraits photographiques en noir et blanc et des coiffes de deuil en gypse, appelées kopi. L’artiste a mené ce projet auprès de trente-huit femmes et quarante-cinq hommes de son entourage, recueillant les récits de leurs pertes, de leur chagrin et de leurs deuils que les kopi, moulées directement sur la tête des personnes endeuillées, matérialisent. Elle a ensuite photographié chacun.e arborant les marques de son deuil, à l’ocre blanche.
Associées à des éléments naturels qui rappellent les paysages australiens, et à une photographie en couleur qui évoque, elle, l’enfance et la mémoire personnelle de l’artiste, ces œuvres invitent à penser la perte, y compris celle des territoires autochtones et des pratiques ancestrales, dans une perspective de guérison et de réconciliation.
L'installation en images
Installation "Rituel et Cérémonie" de Maree Clarke sur le plateau des collections, le 10 décembre 2025
Cartels détaillés
Dans cette photographie de la série Made from Memory, Maree Clarke réactive la mémoire ancestrale en puisant dans les souvenirs de sa petite enfance vécue sur les rives de la rivière Murrumbidgee, dans le nord-ouest du Victoria. Marquée de l’empreinte du pouce de l’artiste, l’image du feu, qui évoque le campement familial, réaffirme son ancrage physique et spirituel au territoire. Clarke mêle ici récit personnel et héritage culturel pour convoquer les liens à la famille, au territoire et à la mémoire.
- Achat du musée du quai Branly – Jacques Chirac
- 70.2025.7.13
- De mémoire – sur les rives de la rivière Murrumbidgee II
- Tirage jet d’encre
- 100,2 x 100 cm
- 2014 (date de la prise de vue)
Made from Memory - On the Banks of the Murrumbidgee River II
Sidney John Clarke (en haut à gauche) et Kerri Clarke (en haut à droite)
- Maree Clarke (née en 1961 - nations Yorta Yorta / Wamba Wamba / Mutti Mutti / Boonwurrung)
- Tirages jet d’encre
- 50 x 50 cm
- 2011
- Achat du musée du quai Branly – Jacques Chirac
- 70.2025.7.11 et 70.2025.7.2
Led Tregonning (en bas à gauche) et Maree Clarke (en bas à droite)
- Maree Clarke (née en 1961 - nations Yorta Yorta / Wamba Wamba / Mutti Mutti / Boonwurrung)
- Tirages jet d’encre
- 50 x 50 cm
- 2011
- Achat du musée du quai Branly – Jacques Chirac
- 70.2025.7.12 et 70.2025.7.1
Rituel et Cérémonie
Aller plus loin
En savoir plus sur le travail de Maree Clarke :