Vitrine "Emprunter le regard : les archives de Bohumil Holas"

au salon de lecture J. Kerchache du 17 février au 30 mai 2022

Contenu

Bohumil Holas (1909-1979) est ethnologue, il travaille la majeure partie de sa vie à l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) de Côte d’Ivoire. Arrivé en période coloniale, il devient directeur du musée d’Abidjan et conserve son poste après l’Indépendance.

À sa mort en 1979, il laisse des publications, des documents de travail, une collection d’œuvres et d’objets collectés et des notes de terrains, des films et des photographies, du matériel.

La République de Côte d’Ivoire fait don de cet ensemble à l’ancien Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie de Paris en 1996. Ces archives sont aujourd’hui conservées au musée du quai Branly - Jacques Chirac et font l’objet de travaux de documentation. Une attention particulière est portée au contexte de leur élaboration afin de mieux comprendre les rouages de l’histoire coloniale. Une partie de ces archives est conservée au musée des civilisations de Côte d'Ivoire et fait l’objet d’une étude similaire par son directeur, Francis Tagro Gnoléba.

Missions ethnographiques en Haute Volta

Dans les années 1950 puis en 1970, Holas voyage en Haute-Volta (actuel Burkina-Faso, du Niger et de la Côte d’Ivoire) dans le but de recueillir des informations ethnographiques rapportées grâces à des croquis, des notes, des masques et autres objets. Bohumil Holas laisse ainsi quantité de carnets, de photographies, de films et de matériel technique emporté sur le terrain.  

Si il documente son travail ethnographique et s’intéresse à l’architecture, aux pratiques de danses et d’artisanat, il capte aussi les moments de vie quotidienne et de compagnonnage qu’impliquent ces expéditions. Ses dessins humoristiques, ses photos et nombre de ses films documentent la préparation d’un repas, l’installation d’un bivouac, les chasses : autant de témoins de la vie quotidienne sur le terrain.

Questionner le regard

Ces archives nous informent sur la vie d’un des nombreux européens qui ont écrit l’histoire des arts d’Afrique d’un point de vue colonial. À l’image de la pratique de la chasse, très répandue et visible dans ces documents, ces études et collectes se font souvent par prédation. Le travail de Bohumil Holas au musée d’Abidjan et les bouleversements politiques liés au indépendances font de ses archives les témoins d’une époque et de pratiques révolues. Notre travail de documentation a pour but de porter sur eux un regard critique. Conserver et voir ces films aujourd’hui, c’est emprunter temporairement son regard, entrer dans son intimité, découvrir les visages de ses collaborateurs qui nous sont désormais inconnus et dont l’histoire reste à écrire.

La vitrine en images

×

Cartels détaillés

[ 1 ] L'Homme noir d'Afrique

Chasseur Kasséna et ses gris-gris, Po, Ouagadougou, Haute Volta, Georges Labitte, 1930-1950.

La mosquée de Tchériba, Koudougou, Haute Volta, Georges Labitte, 1942.

 

[ 2 ] Chasseur Kasséna et ses gris-gris

Marché de Bobo-Dioulasso, Haute Volta, Raymond Mauny, 1945-1979
Photographie montrée sur fiche cartonnée, Photothèque IFAN Abidjan.

Verso de photographie, George Labitte, 1942, Légende et tampon de reproduction, Photothèque IFAN, Abidjan.

 

[ 3 ] Marché de Bobo-Dioulasso

Radio, écouteurs, verre, objectifs, filtres de caméra et leurs étuis, table de montage, bandes de tissu.

 

[ 4 ] Objets personnels de Bohumil Holas

Bohumil Holas, Mission Haute Volta, Niger, 1971.

Bohumil Holas et de Foromo Dana, Etienne Djéolé Dago (hypothèse d’identification), Mission Haute Volta, Niger, 1971.

Portait de Bohumil Holas filmant, 1945-1979.

 

 

[ 5 ] Bohumil Holas

 Carnet de terrain de Bohumil Holas

  • 33AP_0205_0004

 

[ 6 ] Carnet de terrain de Bohumil Holas

Pellicule 8mm et boîte de pellicule, 16mm, Mission Haute Volta, 1971.

  • E203087

 

[ 7 ] Pellicule 8mm et boîte de pellicule

[ 8 ] Projecteur pellicules 8mm et malette.

Djéolé E. (1968), Vers de la terre.

  • 33AP_0783_0002

Carton d’invitation signé Foromo Dana, 1971.

 

[ 9 ] Livre et carton d'invitation

Photogrammes issus de la série de films tournés par Bohumil Holas Missions Haute-Vola, années 1950 et 1971 caractérisées par un intérêt particulier pour l’ethnographie, la chasse, la botanique, le bivouac, la mise en scène de soi et de ses collaborateurs.

 

[10 ] Photogrammes

Masque cimier zoomorphe figurant une antilope et un oiseau, nom vernaculaire « zazaïgo », Culture Mossi, Burkina Faso, avant 1996.
Bois, pigment, coton, fibres végétales.

 

[ 11 ] Masque cimier zoomorphe