Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a initié à Paris en 2007 un nouveau festival de l’image lié au monde « non-occidental » : Photoquai, la biennale des images du monde.
Localisé sur les quais de la Seine et la passerelle Debilly, autour du musée du quai Branly - Jacques Chirac et dans une dizaine d’autres institutions partenaires, ce festival international de révélation (et non de consécration) a rassemblé, lors de sa première édition, des photographes et artistes d’aujourd’hui, sans exclure pour autant ceux qui appartiennent à une histoire de la photographie mondiale à créer.
« Le monde regarde le monde », thème général de la première année, a réuni des photographes non occidentaux dont le point de vue, résolument artistique, s’éloigne des visions exotiques ou des images du photo-reportage.
Manifestation à la fois populaire, accessible à tous, et « pointue » pour les amateurs avertis et les professionnels, Photoquai a associé les expositions monographiques en promenades extérieures, le long des quais de la Seine, aux expositions à l’intérieur des institutions, ainsi que des rencontres exceptionnelles au Théâtre Claude Lévi-Strauss et des ateliers avec des écoles partenaires.
Le catalogue général, à la fois livre illustré de qualité et mémoire de la manifestation, constitue la référence de la biennale. L’ensemble des photographes présentés sur les quais y est répertorié, ainsi que les expositions de la dizaine de partenaires.
Descriptif
Bilingue français-anglais
264 pages • 20 x 30 cm • 15 €
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac / Nicolas Chaudun 2007
ISBN: 9782915133639