Développez votre projet

En partenariat avec le musée

Contenu

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac développe des parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec des enseignants porteurs de projet à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un réseau d’établissements.

Les projets en cours

Les Chercheurs d'art au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Les élèves sont invités à devenir "des Chercheurs d’Art au musée du quai Branly - Jacques Chirac" pour une année scolaire. Les élèves percent les secrets des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques grâce à un parcours mêlant découverte des œuvres du musée et rencontres avec des professionnels (personnels du musée, chercheurs, anthropologues ou historiens de l’art). Riches de leurs pratiques muséales et d'un regard critique, les "Chercheurs d’Art" se transforment en passeurs de culture, via divers supports (outil numérique en ligne, exposition dans leur établissement) ou lors de temps forts (Nuits des Musées).

Pour l’année scolaire 2024-2025, les projets d’éducation artistique et culturelle "Chercheurs d’art" porteront sur nos collections et les expositions temporaires du moment.

Retrouvez toutes les informations et la fiche projet. Le dépôt des candidatures est à réaliser entre avril et juin de l’année qui précède la réalisation du projet sur enseignants[at]quaibranly.fr.

La boîte à idées

Partagez vos projets les plus enrichissants et favorisons ensemble l’émergence d’une communauté pédagogique autour des arts et des cultures extra-européennes. Voici quelques-unes des productions exemplaires réalisées dans vos établissements scolaires.

N’hésitez pas à vous en inspirer et à nous soumettre vos projets à l’adresse : enseignants[at]quaibranly.fr

 

  • qui ?
    Les classes de 2nde, 1ère et terminale MARVI du lycée professionnel Jean Perrin de Saint-Cyr l’École. Projet pluridisciplinaire Histoire-géographie, Français et Arts appliqués coordonné par les professeurs d’arts appliqués Séba Keita, Marie-Claire Payan, Damien Buret -Dias et Agnès Royer.
  • quoi ?
    Les élèves ont réalisé des natures mortes photographiques lors d'ateliers avec l’artiste Maya Ines Touam. Ce travail s’appuyant sur les œuvres vues et étudiées au musée du quai Branly-Jacques Chirac a permis d’interroger la notion d’identité culturelle, de mythes et de rites.
  • quand ?
    Années scolaires 2022-2023 et 2023-2024. Les élèves ont présenté le projet dans le cadre de l’opération "La classe, l’œuvre" le samedi 18 mai 2024.
     
  • comment ?
    Ce projet « Chercheurs d’art » a été financé dans le cadre d’un projet ACTE de l'académie de Versailles.
     
  • en savoir +
    Consultez le padlet dédié au projet en 2022-2023

ARCHÉOLOGIE DU FUTUR

  • qui ?
    La classe UPE2A, deux classes de 6ème et une classe de 5ème du collège Aimé Césaire aux Ulis. Projet pluridisciplinaire co-construit avec le musée par Cécile Mougenet (Lettres), Emilie Lallemant (Lettres) et Sandra Hippon (Anglais).
  • quoi ?
    Les élèves ont travaillé avec la conteuse Sylvie Mombo pour oraliser des contes fournis par l’équipe de médiation du musée autour des œuvres vues et étudiées au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
  • quand ?
    Année scolaire 2022-2023. Les élèves ont conté ces récits dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre » le samedi 18 mai 2024.
  • comment ?
    Les interventions artistiques de ce projet « Chercheurs d’art » ont été financées dans le cadre d’un projet ACTE de l'académie de Versailles.

L’AMÉRIQUE DES CONTES

  • qui ?
    Les élèves de seconde du Lycée Diderot à Paris (19e). Projet pluridisciplinaire co-construit avec le musée par  Marianne Favre (Documentation), Myriam Lassablière (Lettres) et Aurélia Merle d’Aubigné (Histoire-Géographie).
  • quoi ?
    Après plusieurs visites guidées au musée, les élèves ont travaillé avec leurs enseignantes sur la présentation d’une sélection d’œuvres. À partir de celles-ci, ils ont conçu une fiction radiophonique avec Radioclype, la radio des écoles, collèges et lycées de Paris, pour donner la parole aux œuvres.
  • quand ?
    Année scolaire 2022-2023. Les élèves ont conté ces récits dans le cadre de l’opération "La classe, l’œuvre" le samedi 13 mai 2023.
  • comment ?
    Ce projet « Chercheurs d’art » a été accompagné par Virginie Marchand, professeur relais de l’académie de Paris.

  • en savoir +
    Écoutez la fiction radiophonique des élèves

REGARD ÉCLAIRÉ SUR L’AUTRE

  • qui ?
    La classe ULIS et deux classes de 6ème du collège Anatole France à Sarcelles. Projet pluridisciplinaire co-construit avec le musée par Emilie Mérignac (Lettres), Fatima Maali (Documentation) et Henri Marino (Arts plastiques).
  • quoi ?
    Les élèves ont réalisé, lors d'ateliers avec Claire Nadaud organisés par la Maison des écrivains et de la littérature, un album de littérature jeunesse commun réunissant des contes écrits autour des œuvres vues et étudiées au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
  • quand ?
    Année scolaire 2022-2023. Les élèves ont présenté leurs contes dans le cadre de l’opération "La classe, l’œuvre" le samedi 13 mai 2023.
  • comment ?
    Les interventions artistiques de ce projet "Chercheurs d’art" ont été financées dans le cadre d’un projet ACTE de l'académie de Versailles

  • en savoir +
    Consultez les productions des élèves

SI L’AFRIQUE M’ÉTAIT CONTÉE

  • qui ?
    22 élèves d’une classe de première, spécialité Histoire de l’art, du lycée George Sand de Domont (Académie de Versailles).
  • quoi ?
    Le but était de faire découvrir aux élèves les collections d’Afrique mais aussi de les sensibiliser aux enjeux à la fois éthiques et esthétiques liés à la scénographie et à l’exposition d’œuvres, souvent chargées spirituellement. Le projet s’est déroulé en trois temps tout au long de l’année : d’abord une visite générale du musée et la rencontre avec une anthropologue et conservatrice pour échanger sur les métiers du musée ; puis une visite ciblée sur le plateau "Afrique" et un travail de groupes mené par les élèves autour d’œuvres du musée ; enfin une visite de l’exposition temporaire "Sur la route des chefferies du Cameroun" et la rencontre à distance entre les élèves de 1ère et une classe du Cameroun, dans le cadre d’un jumelage. Le projet "Chercheurs d’art" s’est matérialisé par le montage d’une exposition matérielle et virtuelle réalisée par les élèves au sein de leur lycée.
  • quand ?
    Année scolaire 2021-2022

Circulations

La Rivière de mots

  • qui ?
    Des élèves de 4ème du collège André Malraux d’Asnières (Hauts-de-Seine, académie de Versailles). Dans une démarche inclusive, les élèves allophones, de SEGPA et d’ULIS ont pleinement participé à ce projet d’éducation artistique et culturelle.
  • quoi ?
    Dans un cadre pluridisciplinaire (Français, Géographie, Arts plastiques, SVT, Langues vivantes, Technologie), les élèves ont interrogé la notion de diversité culturelle à travers les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Lors de l’une de leurs visites, ils se sont plus particulièrement intéressés à l’œuvre de Charles Sandison, « The River ». Ils ont ensuite réalisé et mis en scène leur propre rivière de mots dans une vidéo en stop-motion.
  • quand ?
    Année scolaire 2019 – 2020
  • en savoir +
    Consultez ci-dessous la vidéo réalisée par les élèves en stop motion

La Rivière de mots