À l’occasion de la 37e édition du Festival international Jean Rouch, plongez au cœur du cinéma documentaire à travers les productions inédites de trois réalisateurs.
Iouri Vella appelle « Terre de l’amour » une forêt de la toundra sibérienne où ses rennes s’accouplent à l’automne. C’est aussi un territoire de chasse pour les employés de la compagnie pétrolière Lukoil. Iouri lutte, depuis longtemps, pour les faire partir car le bruit des voitures et des tirs dérange les animaux. Que ce soit en écrivant des poèmes ou en filmant les intrus, Iouri défend le territoire nénètse avec passion et détermination.
À propos dU réalisateur
Liivo Niglas, actuellement chercheur au Département d'ethnologie de l'université de Tartu en Estonie, dirige MP Doc, société de production de documentaires anthropologiques indépendante. Il a réalisé des films en Sibérie, en Afrique, en Asie centrale et en Amérique du Nord, parmi lesquels : The Brigade (2000), Yuri Vella's World (2003), Adventure High (2004), Making Rain (2007), Fish On! (2008), Itelmen Stories (2010), Journey to the Maggot Feeder (2015).
Projection débat en présence de Dominique Samson Normand de Chambourg, enseignant chercheur à l’Inalco, au centre d'études russes et euro-asiatiques. Il travaille avec les Nénètses, les Khantes et les Manses de Sibérie. Il est également traducteur d'écrivains autochtones de Sibérie.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Gratuit sur réservation
- Durée : 02:00
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mardi 20 novembre 2018 de 14:00 à 16:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics, Groupes scolaires
- Categorie : Cinéma (dans le cadre d'un cycle)
- Dans le cadre de : Rencontres du film ethnographique 2018