À partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Film suivi du débat avec Philippe Descola, Eliza Lévy, et Florence Brunois
Avec Composer les mondes, la réalisatrice Eliza Levy, nourrie par les travaux de Philippe Descola, explore par le sensible un sujet qui touche chacun à l’échelle individuelle et pose la question de nos comportements collectifs : comment habiter le monde ? Comment repenser notre rapport à la nature ?
Le film incarne ainsi la pensée de l’anthropologue pour saisir la nécessité de décentrer notre regard et repenser notre rapport avec le vivant. Il invite alors à réfléchir à un nouveau socle commun, à voir qu’il existe d’autres manières d’être au monde .
Un long métrage itinérant pour ouvrir le débat avec le grand public
Développement durable, transition écologique, réchauffement climatique, gaz à effet de serre, économie circulaire… ces concepts et termes assortis d’objectifs définis par les accords internationaux sont entrés dans le quotidien de tous. Si la santé de la Terre est au cœur des débats de société et des enjeux économiques mondiaux, elle fait également naître de nombreux mouvements citoyens comme Climate Strike ou la Marche du Siècle.
Ce film a pour ambition de voyager, d’être un support de médiation pour engager le dialogue avec les différents publics autour de projections-débats.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le samedi 15 octobre 2022 de 16:30 à 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma