Projection d'un film documentaire dans le cadre du cinéma de la société des Africanistes. La séance se déroulera en présence du producteur du film Florent Coulon, et sera suivie d’une discussion avec le public.
La projection proposée par la Société des Africanistes sera présentée par Florent Coulon, producteur du film.
« Dans ma ville d’origine, Arlit, au nord du Niger, Areva exploite l’uranium depuis 1976. Aujourd’hui, une bonne partie de cette région est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encourt. Mon père, travailleur de la mine d’uranium en retraite, est au cœur de ce film. Il dépoussière les souvenirs des trente-cinq années de son passage à la mine. Grâce à lui, je vais aussi à la rencontre d’autres travailleurs. » (Amina Weira)
Née à Arlit au Niger en 1988, Amina Weira est diplômée en réalisation documentaire de l’université de Niamey (master 1) et de Saint-Louis du Sénégal (master 2). Son court-métrage documentaire de fin d’études, C’est possible, a été sélectionné dans de nombreux festivals (Cinémas d’Afrique Lausanne, Caméra des champs, Rencontres Sobatè Ouagadougou…). Amina est également monteuse et assistante à la réalisation (Koukan Kourcia, les médiatrices de Sani Magori). La Colère dans le vent est son premier documentaire.
Bande-annonce : https://vimeo.com/152132053
- Accès libre dans la limite des places disponibles
- Prière de vous présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses. Le plan Vigipirate impose aux agents de sécurité du musée à ne pas autoriser l’introduction de valises (même cabines), sacs de voyage, sacs à dos, sacs de sport…
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mercredi 17 janvier 2024 de 16:00 à 18:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma