Pour prolonger le week-end consacré à Paul-Emile Victor, un cycle de cinéma propose fictions, documentaires, documents historiques et ethnographiques et films d’animation sur les pôles, en mettant l’accent sur le Grand Nord et ses habitants, les Inuit.
à propos du film
- "La loi du Nord", film français de Jacques Feyder, 1939, NB, 1h35, avec Michèle Morgan, Pierre Richard-Willm et Charles Vanel.
Robert Shaw, industriel new-yorkais, est interné à l’asile psychiatrique après avoir assassiné l’amant de sa femme. Sa secrétaire, Jacqueline Bert, organise leur évasion dans le Grand Nord canadien.
Après ses premiers séjours au Groenland, entre 1934-1936, Paul-Emile Victor, de retour en France, fait connaître ses expéditions ethnographiques. Sollicité par le cinéma, il devient conseiller technique du film La loi du Nord, pour les scènes dans lesquelles figurent des chiens.
Mélodrame qui célèbre la beauté de Michèle Morgan, ce film est une rareté : sélectionné pour la première édition du festival de Cannes en 1939, la projection est annulée pour cause de Seconde Guerre mondiale et le film connaîtra brièvement le succès sous l’Occupation.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Durée : 01:35
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 17 mars 2007 de 14:30 à 16:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
- Dans le cadre de : Autour du week-end Paul-Émile Victor