Au cœur de la forêt congolaise, "L’Arbre de l’authenticité" de Sammy Baloji plonge dans l’histoire de la station de recherche de Yangambi et révèle les liens profonds entre héritage colonial, destruction écologique et enjeux climatiques actuels.
Synopsis
Au cœur de la forêt congolaise, les vestiges de la station de recherche Yangambi INERA, dédiée à l’agriculture tropicale, révèlent le poids du passé colonial et ses liens avec le changement climatique actuel. À travers les voix de Paul Panda Farnana et Abiron Beirnaert, deux scientifiques ayant travaillé à Yangambi entre 1910 et 1950, L’Arbre de l’Authenticité retrace la destruction écologique amorcée pendant la colonisation belge.
« L’histoire de Yangambi - tout comme celle de l’exploitation minière - ne concerne pas seulement le Congo. C’est le récit de l’économie mondiale et ses conséquences sur l’humain et l’environnement. Yangambi, par sa situation géographique, sa base de données liée à l’observation climatologique de la forêt équatoriale, devient un espace à travers lequel j’interroge métaphoriquement les conséquences de l’action humaine et notre rapport à la nature » Sammy Baloji.
« L’Arbre de l’authenticité est un essai cinématographique sur le passé colonial et l’importance écologique du Congo. Baloji a eu l’idée de faire ce film, son premier en tant que réalisateur, pour présenter une image plus différenciée du Congo et de son rôle dans le monde » -THE HOLLYWOOD REPORTER
Sammy Baloji, le réalisateur
Sammy Baloji (1978), né à Lubumbashi, est un cinéaste, artiste visuel et photographe vivant entre Lubumbashi et Bruxelles. Son travail explore la mémoire et l’histoire de la République Démocratique du Congo, en particulier l’héritage culturel et industriel du Katanga et les effets de la colonisation belge.
Figure majeure de la scène artistique internationale, Sammy Baloji occupe la 17e place dans le Power 100, le classement des « personnalités les plus influentes du monde de l’art » de la revue ArtReview.
Projection
L’arbre de l’authenticité de Sammy Baloji
Documentaire, Belgique, République Démocratique du Congo / France, 89 minutes, 2025, version originale français, couleurs.
Programmatrice
- Christine Barthe, Responsable de l’Unité Patrimoniale des collections Photographies au musée du quai Branly-Jacques Chirac
Projection en présence du réalisateur.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 27 septembre 2025 de 16:30 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap visuel,
- LSF,
- Handicap auditif (sans T),
- Handicap auditif bim (T),
- Handicap mental,
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma

Highlights Visions du Réel... - Voir la transcription textuelle
1:6