Dans le cadre de l’exposition "Mission Dakar-Djibouti [1931-1933] : Contre-enquêtes", ce cycle de cinéma documentaire propose une autre facette de la mission Dakar-Djibouti à partir de regards d’artistes et de documentaristes. D’une narration sur la mission à une perception contemporaine, le cycle offre une diversité de points de vue : du réalisme documentaire à la fiction documentée
M. Gautheron, présentation de deux films documentaires
- Le hochet-sonnailles (2011, 15'24)
- Les poupées (2015, 28'14)
À partir de 2010, dans le cadre du projet Vivants objets, une équipe pluridisciplinaire de l'ENS de Lyon/CNRS (en collaboration avec l'Université Gaston Berger, à Saint-Louis) interroge les savoirs construits par la mission Dakar-Djibouti, et entreprend de constituer des Archives vivantes de sa collecte. Dans une série d'entretiens filmés réalisés en 2011 au Bénin, puis entre 2012 en 2015 au Sénégal, auprès d'acteurs de la culture, des artistes, des fabricants et des usagers d'objets, ceux-ci sont invités à commenter les photographies d'un corpus d'objet prélevés par la mission. Certains d'entre eux retiennent particulièrement leur attention : un hochet-sonnailles au Bénin, et les poupées, au Sénégal. Les deux films présentés croisent les regards recueillis sur ces objets, ils rendent palpable l’impact de leur disparition, et témoignent de l’urgence d’un travail de réappropriation. Ils restituent une part de leur patrimoine immatériel, et interrogent les conditions de leur retour ou de leur restitution.
Biographie
Agrégée de Lettres Modernes et docteure en Histoire de l'art, Marie Gautheron a enseigné l'histoire et la théorie de l'art à l'ENS Lyon, et assuré le commissariat des expositions Sur les traces du serpent (2008, musée du quai Branly, musée des Confluences), et L'Algérie de Gustave Guillaumet (2018-2019, musées des Beaux-Arts de La Rochelle et Limoges, musée de la Piscine à Roubaix). Parallèlement à ses recherches sur l'invention du paysage (Désert, déserts, du Moyen Âge au XXIe siècle, Gallimard 2025), elle travaille sur les collectes d'objets en contexte colonial en Afrique de l’Ouest, et à leur réappropriation, dans le cadre de projets participatifs et associatifs.
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 13 septembre 2025 de 15:30 à 16:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma (dans le cadre d'un cycle)
- Dans le cadre de : Dakar-Djibouti, contre-enquête cinématographique