La projection est proposée par la Société des Africanistes. En présence de la réalisatrice Mireille Hannon et du photographe Philippe Guionie.
En juin 1940, à Clamecy dans la Nièvre, les Allemands fusillent 43 tirailleurs sénégalais qu’ils détiennent comme prisonniers de guerre. Les tirailleurs de Clamecy n’ont pas été les seuls à avoir été passés par les armes pendant le conflit. Bien que protégés par la Convention de Genève, de très nombreux soldats africains ont subi le même sort.
Le film propose de reprendre le fil de l’histoire de ces crimes racistes.
Biographie de Mireille Hannon
Depuis 1985, Mireille Hannon travaille dans le milieu cinématographique où elle a débuté en tant que chef monteuse. Elle a notamment monté des films de Raoul Ruiz, Dominique Cabrera et Faouzi Bensaïdi. Depuis 1995, elle réalise des documentaires après avoir suivi la formation à la réalisation documentaire des Ateliers Varan. Certains de ses films sont dans la veine du cinéma direct comme « Les oblates de l’eucharistie », « Vers un retour des paysans », « Parlez-moi d’amour », « Ecrire pour le dire », « Décrochage(s) », « Le village métamorphosé », les autres interrogent la mémoire des oubliés de l’histoire : républicains condamnés au bagne en 1851 « Les insurgés de Clamecy », citoyen persécuté suite à l’instauration de la République de 1848 « L’affaire Montcharmont » qui a obtenu une Etoile de la SCAM et enfin, soldats coloniaux fusillés de la seconde guerre mondiale avec « Les 43 tirailleurs ». En parallèle à la réalisation de ses films, Mireille Hannon participe ou initie des ateliers de sensibilisation au documentaire en direction d’un public amateur.
Biographie de Philippe Guionie
Philippe Guionie expérimente depuis 25 ans les multiples facettes du monde de la photographie. Photographe membre de l’agence Myop (2009-2018), il revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages “Anciens combattants africains”, “Un petit coin de paradis”, “Africa-America” et “Swimming in the black sea”. Lauréat de plusieurs prix photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série “le tirailleur et les trois fleuves”, il est représenté depuis 2009 par la galerie Polka à Paris. En 2024, Philippe Guionie est nommé par le ministère de la Culture, directeur de La Villa Pérochon, centre d'art contemporain photographique d’intérêt national à Niort.
- Accès libre dans la limite des places disponibles
- Prière de vous présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses. Le plan Vigipirate impose aux agents de sécurité du musée à ne pas autoriser l’introduction de valises (même cabines), sacs de voyage, sacs à dos, sacs de sport…
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mardi 21 mai 2024 de 16:00 à 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma